En ce moment : Madrid City - ANA MENA Ecouter la radio

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour assassinat

France - Monde. L'un d'eux, âgé de 14 ans, a été placé en détention provisoire

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour assassinat
DR

L’émotion était palpable lors de la marche blanche organisée en la mémoire de Philippe, à Grande-Synthe près de Dunkerque cet après-midi. Le jeune homme de 22 ans a succombé à ses blessures après avoir été attiré dans un guet-apens. Deux mineurs avaient été interpellés. La procureure de la République de Dunkerque a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi ce vendredi.

De nouveaux éléments ont été dévoilés. La victime se trouvait au téléphone avec un ami au moment de l’agression. Ce dernier précise «avoir entendu plusieurs voix disant qu’il fallait encercler la victime pour éviter qu’elle ne s’enfuit» explique la procureure. C’était lundi 15 avril, peu avant 2h du matin. Philippe sera ensuite découvert inanimé par les services de police. Le jeune homme est finalement décédé le lendemain.

Un faux profil sur un site de rencontre pour l'attirer dans un guet-apens

Le surlendemain de l’agression, deux jeunes sont arrêtés. Agés de 14 et 15 ans, ils ont indiqué s’être servis d’une bombe lacrymogène contre leur victime. Le plus jeune avouera ensuite l’avoir frappé, sans avoir l’intention de le tuer. Son collègue, lui, explique ne pas avoir porté de coups. Mais tous deux affirment avoir attiré Philippe dans un guet-apens après lui avoir donné rendez-vous sur un site de rencontre. Ils se sont fait passer pour une jeune fille mineure.

Le corps du défunt a été autopsié. Le médecin légiste précise que la mort a été causée par les coups reçus à la tête. Impossible en revanche pour lui de dire combien de coups ont été portés. Les deux suspects, déjà connus des services de police, ont été mis en examen pour assassinat. Le mineur de 14 ans a été placé en détention provisoire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour assassinat