RC Lens-Nice (2-0) : Leader, Lens va pouvoir passer les fêtes la mine réjouie !

RC Lens. Le RC Lens recevait Nice ce dimanche dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Le Racing s’est assuré la place de leader pour les fêtes en l’emportant 2-0 face au Gym. De quoi célébrer au mieux la Sainte-Barbe et le rachat du stade, officialisé en amont de la partie. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Nice (2-0) : Leader, Lens va pouvoir passer les fêtes la mine réjouie !

RC Lens-Nice : 2-0 (1-0)
Dimanche 14 décembre 2025 – 17h15 – 16e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 278 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :

RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Thomasson (cap.) (Bulatovic, 91′), Sangaré, Udol – Thauvin (Guilavogui, 77′), Saïd (Sotoca, 77′) – Edouard (Fofana, 86′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Bermont, Sylla, Sima.
Entraîneur : P. Sage.

Nice : Diouf – Mendy, Peprah Oppong (Abdi, 70′), Bard (cap.) – Clauss, Sanson (Ndombele, 70′), Vanhoutte (Carlos, 46′), Boudaoui (Abdul Samed, 70′), Jansson (Gouveia, 70′) – Diop, Cho.
Remplaçants : Dupé (g.), Bah, Diallo, Nguene.
Entraîneur : F. Haise.

Buts :  Edouard (15′, 57′) pour Lens.
Avertissements : Vanhoutte (10′) à Nice.
Expulsions : -.

Le match :

Pour ce match toujours particulier de la Sainte-Barbe joué dans un maillot collector rappelant le bleu des mineurs, sur la pelouse d’un stade Bollaert dont il est désormais officiellement propriétaire, le RC Lens est arrivé sur le terrain avec une composition sans surprise. Désireux d’obtenir une 6e victoire de suite et de reprendre la première place subtilisée par le PSG samedi soir, Pierre Sage a aligné un onze désormais traditionnel : de retour de suspension, Thomasson a réintégré l’entrejeu alors que le jeune Ganiou était toujours présent en défense pour combler le vide laissé par Gradit, blessé. En face, Nice espérait s’épargner une 9e défaite de rang toutes compétitions confondues. Pour y parvenir, Franck Haise n’a misé au coup d’envoi que sur un seul de ses ex Lensois, Clauss, pendant que Bah et Abdul Samed prenaient place sur le banc. D’entrée, le RC Lens tente de prendre la maîtrise du jeu. Après une première mèche allumée par Sangaré mais sans grand danger pour Diouf, c’est Edouard qui va ouvrir le score d’une magnifique tête croisée sur un centre parfait de Matthieu Udol (1-0, 15′).

Si Lens voulait enfoncer Nice encore un peu plus fort dans ses doutes, le scénario semble alors parfait. Risser doit pourtant vite s’employer sur une frappe au ras du sol signée Cho (17′). Le gardien lensois doit ensuite aller aux devants du même Cho sur un gros oubli au second poteau, mais l’attaquant niçois semble rater sa reprise (26′). C’est le Gym qui a le ballon depuis l’ouverture du score lensoise et il faut un beau réflexe de Risser pour contrer Boudaoui à bout-portant (35′). Le Racing mène 1-0 à la pause mais semble étrangement déjouer.

Nice reprend bien mais le duo Udol-Edouard veille

On s’attend à voir un RC Lens plus entreprenant au retour des vestiaires mais Risser doit se détendre dès la 47′ pour repousser en corner une frappe décochée depuis l’entrée de la surface par Jansson, puis pour sortir de sa lucarne une frappe plus puissante du même joueur (48′). Lens peine à sortir de son camp et subit. Pourtant, les Sang et Or vont parvenir à creuser l’écart. La patte gauche d’Udol va encore faire très mal aux Niçois. Sur un centre de l’ex messin servi par une belle transversale de Sangaré, Edouard déboule pour marquer d’une tête plongeante et signer un doublé (57′, 2-0).

Nice, qui se dirige ainsi vers sa 9e défaite de suite, prend alors un coup derrière la tête et le match parait bien plus simple à maîtriser pour le Racing, devant un public qui chante son bonheur. Il y a de quoi : en ce jour de célébrations de la Sainte-Barbe et d’officialisation du rachat de Bollaert, le RC Lens arrache une 8e victoire en 9 matches à domicile et reprend la tête de la Ligue 1, qu’il occupera pendant la trêve de Noël avec 37 points, soit un d’avance sur le PSG. Ne reste plus qu’à faire le travail vendredi prochain contre Feignies-Aulnoye en 32e de finale de Coupe de France pour passer les fêtes le sentiment de devoir totalement accompli.

Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Angers–Nantes : 4-1
Rennes – Brest : 3-1
Metz – Paris Saint-Germain : 2-3
Paris FC – Toulouse : 0-3
Lyon – Le Havre : 1-0
RC Lens –Nice : 2-0
Auxerre –Lille
Strasbourg–Lorient

Dimanche 14 décembre à 20h45 sur Ligue 1+
Marseille –Monaco

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
RC Lens-Nice (2-0) : Leader, Lens va pouvoir passer les fêtes la mine réjouie !