Actualité France et Monde : Suivez les infos nationales, internationales et les faits marquants. L'essentiel de l'actualité générale en un clin d'œil.
Après les rappels engagés par Nestlé, le groupe Lactalis annonce à son tour le retrait de plusieurs lots de laits infantiles commercialisés dans 18 pays, dont la France. Une mesure de précaution prise dans un contexte de vigilance sanitaire renforcée.
Condamnée à cinq ans d’inéligibilité en première instance, la députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale joue sa candidature à la présidentielle de 2027.
Figure incontournable du football français, Rolland Courbis s’est éteint ce lundi à l’âge de 72 ans. Ancien joueur, entraîneur reconnu et consultant médiatique, il a marqué plusieurs générations de passionnés. Le RC Lens, qu'il a entraîné en 2000-2001, a réagi.
Déjà concernées par de multiples campagnes de rappel dans toute la France, les voitures encore équipées d'airbags Takata ne peuvent officiellement plus circuler depuis des mois, mais en 2026, le gouvernement va plus loin. Tout airbag Takata oppose désormais le véhicule équipé à une contre-visite au contrôle technique.
Santé Publique France rappelle que « l’adoption systématique des gestes barrières dans le contexte des fêtes de fin d’année est essentielle ».
Le gouvernement va présenter un projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et à étendre l’interdiction des téléphones portables aux lycées à partir de la rentrée 2026. Le texte doit être examiné prochainement avant un débat parlementaire prévu début 2026.
Icône du cinéma, Brigitte Bardot s'est éteinte à l'âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué transmis ce dimanche 28 décembre.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les virements bancaires classiques vont marquer une pause. Du 25 au 28 décembre, les transferts d’argent entre banques différentes seront temporairement bloqués, avec des conséquences possibles pour les particuliers comme pour les entreprises.
Dès 2026, les radars pourraient sanctionner non seulement les excès de vitesse, mais aussi les distances de sécurité trop courtes, le non-port de la ceinture et l’usage du téléphone au volant. Une modernisation appuyée par l’intelligence artificielle, et qui suscite déjà des critiques dans le monde automobile.
Un lot de saumon fumé sauvage vendu dans plusieurs magasins du groupe Prosol spécialisés dans les produits frais est rappelé depuis ce lundi pour « un taux de Listeria supérieur à la réglementation ».
Emmanuel Macron veut interdire les téléphones portables au lycée dès 2026. Le président estime que cela aidera les élèves à mieux apprendre et à moins utiliser les écrans. Il prévoit aussi de nouvelles mesures pour lutter contre les fausses informations en ligne.
Emmanuel Macron a présenté le futur service national volontaire ce jeudi depuis les Alpes, au moment où l'exécutif et l'état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit.
Le garde des Sceaux veut modifier les textes de loi autorisant les permissions de sortie pour les narcotrafiquants, après la permission de l'un d'entre eux à se rendre à un entretien d'embauche ce lundi.
On en sait plus sur cette prime versée en fin d'année