Les CH de Lens et de Béthune-Beuvry bien classés dans un palmarès des meilleurs hôpitaux français

Béthune - Bruay. L’hebdomadaire Le Point a dressé son classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Les deux établissements de Lens et de Béthune-Beuvry sont en tête dans le Pas-de-Calais.

Les CH de Lens et de Béthune-Beuvry bien classés dans un palmarès des meilleurs hôpitaux français
L’hôpital de Lens est particulièrement salué pour le traitement de la cataracte. - Archives Horizon

C’est un classement scruté chaque année par le milieu hospitalier. Le Point vient de publier l’édition 2025 de son traditionnel palmarès des hôpitaux et cliniques de France. Le magazine hebdomadaire a scruté les données de 1.750 établissements publics et privés répartis dans tout le pays. 83 disciplines de médecine et de chirurgie ont été examinées.

Résultat : les Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune-Beuvry se classent respectivement 1er et 2ème des Centres Hospitaliers du Pas-de-Calais dans ce Palmarès 2025. Au niveau national, ils apparaissent dans le TOP 50 national pour 9 activités.

Lens, 8ème meilleur hôpital de France sur le traitement de la cataracte

Dans le détail, l’hôpital de Lens est particulièrement salué pour le traitement de la cataracte. Sur cette spécialisé, le CH se classe au 8ème rang national, 1er au niveau régional. L’établissement est également le 20ème meilleur de France concernant la chirurgie de la rétine. 28ème dans le domaine de la chirurgie cardiaque, ou encore 31ème sur le traitement des infarctus du myocarde.

Pour dresser son palmarès, Le Point s’est appuyé sur les données du « Programme de médicalisation des systèmes d’information », couplées à d’autres critères, comme la technicité, la présence de professionnels « surspécialisés », l’indice de gravité des patients pris en charge, la durée d’hospitalisation, le taux d’ambulatoire (séjour sans nuitée), ou encore l’attractivité pour des patients venus de d’autres départements.

Dans un communiqué publié ce lundi, les directions des CH de Lens et de Béthune-Beuvry saluent ce classement 2025. Il « résonne comme une invitation à maintenir la dynamique qui a été collectivement enclenchée depuis maintenant cinq ans ». « Ces établissements prennent en soin toujours plus de patients », écrit la direction des Hôpitaux Publics de l’Artois.

A lire aussi :

Hôpital de Lens : la médecine interne disparaît, faute de médecins

"On est à plus de 50% de réalisation du chantier" : le futur hôpital de Lens prend forme

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les CH de Lens et de Béthune-Beuvry bien classés dans un palmarès des meilleurs hôpitaux français