Passionné d'histoire, Paul veut acheter le plus grand blockhaus du Nord-Pas-de-Calais

Actus. Passionné par la Seconde Guerre mondiale, Paul Peskens, 26 ans, porte un projet ambitieux : racheter le blockhaus d’Éperlecques, l’un des plus imposants vestiges militaires du nord de la France. Objectif : le transformer en musée immersif dédié à la mémoire et à l’Histoire.

Passionné d'histoire, Paul veut acheter le plus grand blockhaus du Nord-Pas-de-Calais
Paul Peskens, en visite à Eperlecques - Paul Peskens

Certains cherchent à acheter une maison… d’autres, un blockhaus ! Le rêve de Paul Peskens ne ressemble à aucun autre pour un jeune homme de 26 ans. Passionné d’histoire, il cherche des associés et des investisseurs pour le suivre dans son projet un peu fou : racheter le blockhaus d’Éperlecques, dans l’Audomarois. Objectif : dépoussiérer ce lieu et créer un parc historique "vivant" et "immersif".

En vente à 5 millions d’euros

Plus gros blockhaus du nord de la France (33 mètres de haut, 75 de long et 35 de large), il devait initialement servir de base de lancement aux missiles V2 visant Londres et le sud de l’Angleterre. Sorti de terre en 1943, le bunker a été construit par des travailleurs forcés issus des camps de concentration ou de travail, ainsi que par des Français enrôlés de force.

blockhaus EperlecquesLe blockhaus d'Eperlecques est le plus grand du nord de la France
Crédit photo : Paul Peskens

Ouvert au public depuis 1973 et classé Monument historique en 1985, le site est en vente depuis un an et demi. Son propriétaire depuis 1978, Hubert de Mégille, souhaite le céder pour 5 millions d’euros. Une somme conséquente, mais Paul veut y croire.

Créer un musée immersif pour « vivre » l’Histoire

Installé à Carcassonne (Aude), Paul nourrit sa passion pour la Seconde Guerre mondiale depuis son enfance, grâce à son père, originaire de Mazingarbe, qui collectionne objets, armes, vêtements et costumes d’époque. Le jeune homme a très vite perçu le potentiel du lieu et voit grand : « Je souhaite développer le site et les activités en y proposant la construction d’une salle de séminaire, en y ajoutant notre collection qui ne regroupe pas moins de 10 000 pièces, mais aussi monter des camps de reconstitution, organiser des démonstrations de véhicules et proposer des baptêmes de chars… », détaille Paul.

Collection seconde guerre mondialeLa collection de Paul et de son père regroupe environ 10.000 pièces de la Seconde Guerre Mondiale

L’objectif est de créer un musée immersif afin que « les visiteurs ne se contentent pas de regarder l’Histoire, mais de la vivre, un peu comme au Puy du Fou ».

Recherche associés et investisseurs

Le projet est ambitieux, mais Paul n’a pas froid aux yeux. Pour l’aider dans cette aventure, le jeune entrepreneur recherche des investisseurs et des associés. Pour trouver ses perles rares, il a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

« Je cherche aujourd’hui toute personne prête à s’investir, par passion ou par conviction, dans ce projet d’ampleur. J’aimerais monter une équipe de quatre à cinq personnes pour répartir les risques. Comme on dit : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! », explique-t-il.

Enthousiasmé par les candidatures déjà reçues, Paul sait toutefois qu’il n’est pas seul sur le dossier. Le blockhaus compte plusieurs candidats au rachat. Des collectivités se sont également montrées intéressées. Le propriétaire devrait prendre sa décision début 2026.

Intéressé par le projet ? Contactez Paul par mail : silenttlegends@gmail.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Passionné d'histoire, Paul veut acheter le plus grand blockhaus du Nord-Pas-de-Calais