En ce moment : Il jouait du piano debout - FRANCE GALL Ecouter la radio

Deux mineurs interpellés après le meurtre d’un jeune homme à Grande-Synthe

Ça se passe près de chez vous. Philippe, âgé de 22 ans, a été passé à tabac avant de mourir des suites de ses blessures dans la nuit de lundi à mardi.

Deux mineurs interpellés après le meurtre d’un jeune homme à Grande-Synthe
Philippe a été victime d'une agression mortelle à Grande-Synthe - Leetchi.com

C’est le choc à Grande-Synthe, près de Dunkerque, après la mort d’un jeune homme de 22 ans. Philippe, a été mortellement agressé sur le parking d’un supermarché dans la nuit de lundi à mardi et n’a pas survécu à ses blessures. Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue. Une enquête pour meurtre en bande organisée est en cours. « Les investigations se poursuivent activement afin d’identifier tous les mis en cause et d’éclaircir les circonstances », a indiqué le parquet de Dunkerque ce mercredi.

Une marche blanche

Cette affaire a suscité la réaction rapide du maire de la commune du Dunkerquois, Martial Beyaert. « Ne cédons pas à la peur ni à l'esprit de vengeance. Continuons à défendre le vivre-ensemble dans notre ville. Continuons à œuvrer pour l'éducation, la bienveillance et la fraternité », a communiqué l’élu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.



La famille de la victime a indiqué sa volonté de rendre hommage à Philippe. Une marche blanche se tiendra demain, vendredi, à Grande-Synthe. A l’heure où nous écrivons ces lignes, une cagnotte, lancée sur la plateforme leetchi pour organiser les funérailles du jeune homme a déjà recueilli plus de 20.000 euros.

Un Grenelle sur la violence des mineurs

C’est dans ce contexte de hausse des violences impliquant des jeunes qu’Emmanuel Macron demande au Premier Ministre de lancer une concertation sur la violence des mineurs. Elle doit commencer ce jeudi, et devrait s’inspirer du Grenelle des violences conjugales. 100 jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal sera en déplacement sur le thème de l’autorité aujourd’hui à Viry-Châtillon. C’est là que Shemseddine, 15 ans, a été battu à mort devant son collège début avril.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Deux mineurs interpellés après le meurtre d’un jeune homme à Grande-Synthe