Les agriculteurs du Pas-de-Calais et du Nord vont se mobiliser massivement pour se rendre à Bruxelles, ce jeudi 18 décembre, afin de faire entendre leurs revendications auprès de la Commission européenne. Gabriel Trolet, représentant de la FDSEA du Béthunois, détaille l’organisation de cette action.
« L’action s’articulera en deux parties : des bus partiront du département, et des agriculteurs se rendront également à Bruxelles en tracteur », explique-t-il. Les départs sont prévus très tôt le matin, entre 4h et 5h, avec un rassemblement des tracteurs à Lorgies, puis une jonction avec le nord du département sur la nationale 41.
« L’avenir de nos fermes se joue à Bruxelles »
Cette mobilisation vise à dénoncer plusieurs mesures européennes jugées préjudiciables à la production agricole française et européenne : la taxe sur le carbone des engrais importés qui doit entrée en vigueur au 1er janvier, la réduction de 20 % du budget agricole dans la PAC 2027 et la signature de l’accord Mercosur. « Nous demandons depuis des années moins de lourdeur administrative et plus de soutien à nos exploitations », précise Gabriel Trolet.
Des agriculteurs belges, hollandais, suédois, allemands, italiens et espagnols sont attendus pour montrer l’unité du secteur face aux décisions européennes. Le représentant FDSEA du Béthunois insiste sur l’importance de la mobilisation locale : « Chaque agriculteur doit prendre conscience que ce qui se joue à Bruxelles conditionne l’avenir de nos fermes et de nos enfants. »
Selon lui, la mobilisation ne devrait pas entraîner de ralentissements sur les routes. Enfin, Gabriel Trolet souligne que cette action intervient dans un contexte de crise sanitaire et économique pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, rappelant l’impact lourd de cette maladie sur la production de viande et de lait.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.