Après une longue sécurisation, lourde de chantiers et de visites, notamment du chef de l’Etat en mai dernier, la prison de Vendin-le-Vieil a reçu une partie des narcotrafiquants qu’elle doit accueillir. Les premiers transferts étaient attendus en cette fin juillet, et ils viennent d’être effectués selon le garde des sceaux français, Gérald Darmanin.
Il a annoncé ce 22 juillet via le réseau social X, anciennement Twitter, que « les 17 premiers narcotrafiquants, parmi les plus dangereux de notre pays, viennent d’y être incarcérés [à la prison de Vendin] après un transfert dans des conditions de sécurité hors normes ».
Pour changer radicalement la lutte contre le narcotrafic, j’annonçais le 6 mars dernier la création de la première prison de haute-sécurité à Vendin-le-Vieil. Moins de 5 mois après, grâce à un travail acharné de tout le ministère de la Justice, des valeureux agents…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 22, 2025
Pour préparer l’accueil de ces détenus extrêmement sensibles, la prison a été vidée, et les agents pénitentiaires ont été formés via plusieurs exercices grandeur nature, non sans qu’ils pointent des inquiétudes pour leur sécurité, même avant l'arrivée des narcotrafiquants dans la prison. Mohamed Amra, responsable du meurtre de deux agents à Incarville lors de son évasion et interpellé en février à Bucarest après une cavale de plusieurs mois, est attendu très prochainement à Vendin-le-Vieil.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.