Un important déploiement de pompiers et de forces de l’ordre a eu lieu ce jeudi après-midi devant le lycée Louis-Blaringhem de Béthune, boulevard Victor-Hugo. Selon nos informations, au moins un coup de feu a été tiré avec un pistolet d'alarme aux abords de l’établissement aux alentours de 16 h.
Important dispositif de secours devant le lycée Louis Blaringhem
Une bagarre à l'origine du tir
D’après les premiers témoignages recueillis sur place, une bagarre aurait éclaté entre un collégien récemment arrivé au collège George Sand, situé juste à côté du lycée, et un autre adolescent, extérieur au collège. Le père du nouvel élève, dont l'intégration est difficile, est intervenu avant de tirer "en l'air ou vers le sol", selon le sous-préfet de Béthune. Sébastien Becoulet confirme par ailleurs que "personne n'a été touché".
Le père et son fils, qui n'habitent pas à Béthune, ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de la ville. Une enquête devra déterminer les motivations du tireur, et les circonstances précises des faits.
Une cellule psychologique ouverte
Une dizaine de personnes - dont deux surveillants - témoins de la scène, ont été prises en charge choquées ou pour des malaises. En conséquence, une cellule psychologique sera mise en place dès ce vendredi matin au lycée.
De nombreux élus étaient présents sur place, notamment Olivier Gacquerre, maire de Béthune et son premier adjoint Pierre-Emmanuel Gibson.
La rue Marcellin Berthelot a été coupée à la circulation avant d'être réouverte en début de soirée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.