Coup de feu devant le lycée Blaringhem à Béthune : ce que l'on sait

Actus. Un père et son fils ont été interpellés après les événements de ce jeudi 11 décembre devant le lycée Blaringhem, à Béthune. Le père aurait tiré « au sol ou en l'air » en proférant des menaces selon le sous-préfet de l'arrondissement de la ville, Sébastien Bécoulet.

Coup de feu devant le lycée Blaringhem à Béthune : ce que l'on sait
Un important dispositif pompier et policier s'est déplacé sur place ce jeudi en fin d'après-midi. - DR TG

Un coup de feu a retenti devant le lycée Blaringhem à Béthune, ce jeudi 11 décembre peu après 16h, déclenchant un important déploiement de pompiers et de forces de l’ordre. Aucune victime n'est à déplorer, le coup ayant été tiré « au sol ou en l'air » selon le sous-préfet de l'arrondissement de la ville, Sébastien Bécoulet. Il reste pour les forces de l'ordre à déterminer si l'individu visait quelqu'un en particulier. Des menaces ont été proférées lors de l'incident. 

Une rixe à l'origine de l'incident

Peu avant les événements, une bagarre aurait éclaté, impliquant un collégien scolarisé dans l'établissement George Sand. Cet adolescent, récemment arrivé au collège et qui n'habite pas Béthune, a des problèmes d'intégration. Il se serait battu avec un autre collégien, extérieur à l'établissement.

Une rixe décrite comme « violente » par le sous-préfet. À la suite de cette bagarre, le collégien de George Sand aurait appelé son père, qui s'est déplacé en voiture armé d'un « pistolet d'alarme » selon plusieurs sources officielles. C'est là qu'il aurait tiré, sans que l'on sache précisément s'il visait quelqu'un.

Une cellule psychologique ouverte 

Onze personnes, parmi lesquelles figurent deux surveillants, ont été prises en charge choquées. D'autres témoins, principalement des collégiens ou lycéens, nous ont raconté les événements. « On nous a expliqué qu'un garçon du collège s'était fait taper par plusieurs personnes. Son père est arrivé et a tiré au sol » se rappelle l'un d'entre eux.

Une cellule psychologique dédiée sera mise en place dès ce vendredi matin au lycée. 

Le maire de Béthune réagit

Olivier Gacquerre a communiqué sur son compte Facebook ce jeudi soir, aux côtés de son adjoint Pierre-Emmanuel Gibson. Il y remercie notamment les pompiers ainsi que les forces de l'ordre pour leur intervention rapide, et « attend de la justice d'éclairer les faits », avant de réclamer des sanctions exemplaires.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Coup de feu devant le lycée Blaringhem à Béthune : ce que l'on sait