| Page 4
Souvent comparée à l’affaire de Bétharram, l’affaire du Village d’enfants de Riaumont, à Liévin, ravive de douloureux souvenirs chez d’anciens pensionnaires, dont certains affirment avoir subi des violences physiques, morales et parfois sexuelles. Cette institution catholique traditionnaliste fait aujourd’hui l’objet de plusieurs enquêtes. D’un côté, le collectif des victimes et anciens du Village d’enfants témoigne et maintient ses accusations. De l’autre, les défenseurs de Riaumont nient en bloc.
Des messages de prévention contre les violences conjugales s’affichent désormais sur les caddies de trois supermarchés du Pas-de-Calais, notamment à Dainville. Une initiative portée par la gendarmerie et l’association Soroptimist International Béthune.
Face à une surpopulation carcérale, à la hausse des violences et à la multiplication des livraisons illicites par drones, les surveillants de la maison d’arrêt d’Arras tirent la sonnette d’alarme. Ils prévoient de bloquer l’établissement ce vendredi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Déborah, de Rouvroy, livre un témoignage bouleversant. Sa fille, harcelée dès la maternelle, en garde encore de lourdes séquelles psychologiques. Entre silence des institutions et détresse d’une enfant brisée, son récit met en lumière un fléau encore trop présent à l’école.
Les investigations se poursuivent après l’autopsie de la victime. Voici le point sur les derniers éléments connus.
Entre disco, boys bands, dance et hits des années 2000, Horizon vous embarque pour un voyage musical dans le temps ! Votre radio lance trois nouvelles webradios — Horizon 70, Horizon 90 et Horizon 2000 — histoire de raviver les souvenirs et faire vibrer toutes les générations.
Un instant d’inattention... un drame irréversible. En juillet dernier, un bébé de 18 mois s’est noyé dans une piscine à Carvin. Ce mardi, ses parents comparaissent à Béthune pour répondre d’homicide involontaire par défaut de surveillance.
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Horizon et HorizonActu lancent un appel à témoins pour donner la parole aux victimes et à leurs proches. Vos histoires peuvent contribuer à briser le silence et à sensibiliser.
Esprit, es-tu là ? La nuit d’Halloween est souvent le bon moment pour se faire peur ! Mais les passionnés que nous avons rencontrés aiment frissonner et vivre des expériences incroyables toute l’année… Christophe et son fils Lucas font partie d’un groupe d’enquêteurs en paranormal, nommé Paradox Activity.
Le président du Rassemblement National se rend ce mercredi à Bruay-la-Buissière pour présenter et dédicacer son livre « Ce que veulent les Français ». Si la ville, dirigée par un maire RN, lui est favorable, un collectif citoyen prévoit une mobilisation à proximité du lieu de dédicace.
Le président du Rassemblement national sera de passage à Bruay-la-Buissière, ce mercredi 29 octobre, pour rencontrer ses lecteurs. Jordan Bardella dédicacera son livre « Ce que veulent les Français ».
Le procès de la meurtrière présumée de Lola se termine ce vendredi, devant la cour d’assises de Paris. L’avocat général a fait ses réquisitions ce matin.
Le procès de Dahbia Benkired touche à sa fin devant la cour d’assises de Paris.
La maison de Nicolas et de sa mère, Isabelle, fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine. En cause : les impressionnantes décorations d’Halloween qui habillent la façade de leur habitation, située rue de Dunkerque, et qui attirent de nombreux curieux. Sauf que ce succès n’est pas du goût de certains voisins, qui se sont plaints à la mairie, puis au bailleur social, SIA Habitat. Aujourd’hui, le dialogue est rompu. Reportage.
Plutôt manèges, nature ou frissons d’Halloween ? Ce week-end, l’Artois s’anime aux couleurs de l’automne : il ne vous reste plus qu’à choisir votre ambiance !