À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 6 novembre, Horizon et HorizonActu donnent la parole à celles et ceux qui ont été touchés par ce fléau, qu’ils le soient actuellement ou l’aient été par le passé.
Vous avez été victime de harcèlement à l’école, ou êtes parent d’un enfant concerné ? Votre témoignage peut aider à libérer la parole.
Si vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous dès maintenant par mail à redaction@horizonradio.fr ou via nos réseaux sociaux.
Plus de 600 poursuites pour harcèlement scolaire depuis la loi Balanant
À quatre jours de cette journée de sensibilisation, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a publié ce lundi 3 novembre un premier bilan des procédures judiciaires.
Ainsi, plus de 600 poursuites pénales ont été engagées pour harcèlement scolaire entre 2022, date du début de la loi Balanant qui a créé un délit spécifique pour le harcèlement scolaire, et fin 2024. Le Ministre précise que plus de 4 200 mesures pénales alternatives ont aussi été prises pour des faits de harcèlements en milieu scolaire.
Le sujet a pris une résonance particulière après le suicide, en mai 2023, de Lindsay à Vendin-le-Vieil. La lutte contre le harcèlement scolaire a été élevée au rang de « priorité absolue » du gouvernement après le drame.
                                            
                                            
                                            
                                            
                                            
                                            
                                            
                                            
						
						
						
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.