Sensibiliser les clients qui font leurs courses aux violences conjugales : voilà l’objectif d’une campagne de communication lancée il y a quelques jours par la gendarmerie du Pas-de-Calais dans trois magasins du département. Financé par l’association Soroptimist International Béthune, le dispositif sera visible tout au long du mois de novembre.
Le Pas-de-Calais est l’un des départements les plus touchés par ce fléau, avec 16 victimes pour 100 000 habitants. Pour marquer les esprits, des messages de sensibilisation ont été inscrits sur les poignées de 600 caddies dans les supermarchés E.Leclerc de Dainville, Herlin-le-Sec et Étaples. Ces magasins ont été choisis dans des zones particulièrement concernées par les violences conjugales et intrafamiliales.
Des messages pour libérer la parole
Les slogans, conçus avec la Maison de protection des familles d’Arras, interpellent directement les clients : « L’amour, c’est des roses, pas des bleus », « Il la frappe, tu le sais, tu le vois, aide-la », ou encore « Il n’est pas violent, il m’a juste insulté ».
Crédit photo : Soroptimist International Béthune
« Il s’agit de messages de prévention visant à attirer l’attention du public sur les violences conjugales et à rappeler le numéro d’urgence 3919 », explique l’association Soroptimist International Béthune, engagée pour les droits des femmes. « Le but est d’inciter à la libération de la parole, aussi bien pour les victimes que pour les témoins potentiels. ». Ainsi, la gendarmerie du Pas-de-Calais souhaite encourager les victimes à oser porter plainte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.