À quoi s’attendre avant la mobilisation sociale de ce jeudi 2 octobre ? La question se pose, une semaine après que les représentants des principales organisations syndicales sont ressortis déçus de leur entretien avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Pour cause, les syndicats estiment ne pas avoir obtenu de garanties suffisantes de la part du chef de l’exécutif sur les revendications portées par les travailleurs. Parmi celles-ci : davantage de justice fiscale, l’abandon du report de l’âge de départ à la retraite, ainsi que le retrait du projet de budget dans son ensemble.
Alors que la journée du 18 septembre avait orchestré plus de 260 rassemblements à l’échelle nationale, 200 sont d’ores et déjà prévus pour ce jeudi. Pour le moment, dans le Pas-de-Calais, on dénombre quatre mobilisations : à Lens (place du Cantin à 9h30), à Calais (place de la Mairie à 9h15), à Boulogne-sur-Mer (rue d’Artois à 10h) et à Saint-Omer (rond-point des Bruyères à 9h).
Forte mobilisation attendue à la SNCF
Privilégiez les petits déplacements ce jeudi ! Dans un tract rendu public le 29 septembre, les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT appellent à se mettre « massivement en grève le jeudi 2 octobre ». Les prévisions de trafic seront connues ce mercredi 1er octobre dès 17h sur SNCF Connect.
Et dans l’Éducation nationale ?
Le 18 septembre, 40 % des enseignants étaient en grève dans les écoles du Pas-de-Calais, selon FSU-SNUipp 62. Les établissements scolaires de la région devraient communiquer prochainement sur leurs horaires d’ouverture.
Les transports en commun de la région également impactés
- Chez Tadao, les circuits scolaires seront de nouveau perturbés. « 10 % du trafic sera impacté », a annoncé Tadao. Le détail des lignes régulières impactées sera communiqué ce mercredi 1er octobre dès 14h. Pour plus d'informations, cliquez ici !
- Chez Artis, la direction annonce que plusieurs lignes seront une nouvelle fois à l'arrêt ce jeudi, notamment les Citadine 1 et 2. Les circuits scolaires seront particulièrement touchés. Les lignes suivantes ne circuleront pas du tout : C1, C2, C3, C4D, C4W, C5, C6, C8, C9, C10, C18, C19P, C20, C21, C22, C23, C24. Les usagers sont invités à se renseigner en amont sur l’état du trafic.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.