L’hiver est bien là et le froid est en train de s’installer durablement dans plusieurs régions de France. Le Pas-de-Calais vient d’ailleurs d’être placé en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo-France.
C’est la fin d’année, mais aussi la période où l’on gratte son pare-brise de bon matin avant de partir au travail. Après le froid glacial qui s’est abattu sur le nord de la France le soir de Noël, avec des températures ressenties jusqu’à -14 degrés par endroits, le dernier jour de l’année s’annonce encore bien froid.
Dans l’Artois, le mercure pourra descendre jusqu’à -2 degrés selon les secteurs. Le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune « neige-verglas » de 4h à 10h. Aucune chute de neige n’est prévue, en revanche le verglas sera bien présent sur les routes. La prudence est donc de mise.
Pourquoi une alerte jaune ?
Pour rappel, une alerte émise par Météo-France signifie que les conditions météorologiques pourraient causer des dégâts ou avoir des répercussions sur la santé.
Le site du gouvernement précise au sujet de l’alerte de niveau 2 (jaune) : « Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex. : mistral, orages d’été), sont prévus ; tenez-vous informé de l’évolution météorologique. »
En cas de températures très basses, comme c’est actuellement le cas, des places supplémentaires d’hébergement d’urgence peuvent également être ouvertes pour les personnes sans-abri.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.