Quelle sera l’ampleur de la mobilisation sociale ce mercredi 10 septembre ? La question se pose alors que le gouvernement de François Bayrou a chuté, sans surprise, après avoir échoué à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale sur la question du budget.
Partout en France, le mouvement « Bloquons tout » prend forme, avec des appels à la grève et à la manifestation. Tour d’horizon des actions annoncées dans l’Artois.
Manifestations et actions locales
Si l’ampleur du mouvement reste difficile à anticiper, plusieurs mobilisations sont déjà annoncées :
- À Béthune, la journée devrait débuter par une manifestation au rond-point Saint-Pry dès 8 h. Toujours à Béthune, la CGT appelle à un rassemblement à 18 h 30, place de la Gare. Sur les réseaux sociaux, on annonce également une manifestation au péage de l’A26, ainsi qu’une action à la station-service d’Auchan La Rotonde.
- À Arras, un rassemblement organisé par la CGT est prévu à 9 h 30, également place de la Gare, avant une manifestation dans le centre-ville.
- Des opérations de blocage ciblant des sites dits « stratégiques » (raffineries, plateformes logistiques, etc.) sont également en préparation. Dans la région, le site Amazon de Lauwin-Planque pourrait être visé.
Grèves dans plusieurs secteurs : hôpitaux, transports, éducation…
La mobilisation ne se limitera pas à la rue. Plusieurs secteurs devraient être perturbés par des appels à la grève, notamment à l’initiative de la CGT.
- Des préavis ont été déposés dans la fonction publique, l’Éducation nationale, ainsi que dans les pharmacies et les hôpitaux. C’est notamment le cas au centre hospitalier de Béthune, où le personnel est appelé à se mettre en grève les jours pairs, à partir de ce 10 septembre.
- Les transports en commun risquent également d’être fortement impactés. Dans un communiqué, la Région évoque de « possibles perturbations dans la circulation des cars scolaires et interurbains ».
- Chez Artis, la direction annonce que plusieurs lignes ne circuleront pas ce mercredi, notamment les lignes 8 et 10, ainsi que les Citadines 1 et 2. Les circuits scolaires seront particulièrement touchés. Les lignes suivantes ne circuleront pas du tout : C1, C2, C3, C4D, C4W, C5, C6, C8, C9, C10, C18, C19P, C20, C21, C22, C23, C24. Les usagers sont invités à se renseigner en amont sur l’état du trafic.
- La circulation des trains devrait également être perturbée. La SNCF et le réseau TER Hauts-de-France prévoient de publier leurs prévisions de trafic ce mardi à 17 h.
Un mouvement social national interprofessionnel perturbera fortement le trafic TER sur le territoire Hauts-de-France le mercredi 10 septembre. Retrouvez les horaires de votre ligne la veille dès 17h00 sur l'application de mobilité de votre choix. pic.twitter.com/kspFHxOE2N
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) September 8, 2025
La gronde sociale devrait se poursuivre lors d’une deuxième vague de contestation, avec des appels à la mobilisation le 18 septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.