Quelle sera l’ampleur de la mobilisation sociale ce jeudi 18 septembre ? La question se pose, une semaine seulement après les premières manifestations du mouvement « Bloquons tout » qui avait réuni près de 200 000 manifestants à travers la France d’après le ministère de l’Intérieur. Ce jeudi, près de 400 000 personnes sont attendues. Tour d’horizon des actions annoncées dans l’Artois.
Au total plus de 250 manifestations sont annoncées partout dans le pays, notamment à Arras, où une intersyndicale appelle à se rassembler sur la place de la Gare à 9h30. Plusieurs secteurs devraient également être perturbés par des appels à la grève.
Forte mobilisation dans l'éducation nationale
Un tiers des enseignants sera gréviste à l'échelle nationale. Le syndicat FSU-SNUipp 62 annonce que « 40 % des enseignants seront en grève dans les écoles du Pas-de-Calais » ce jeudi. À Hénin-Beaumont, la municipalité mettra en place un service minimum d'accueil au sein des écoles Dubreucq et Guy Mollet.
A Bruay-la-Buissière, il n'y aura pas de garderie le matin et de restauration à l’école maternelle Brassens, de garderie le matin à l’école Caudron et de restauration scolaire dans les écoles suivantes : Faure, Ferry, des Hayettes, Marmottan et Pasteur. Un service minimum d’accueil sera mis en place à la maternelle Pierre Mendès France et à l’école du Centre de Labuissière.
À Mazingarbe, toutes les écoles fonctionneront normalement, sauf l’école Lampin. Un service d'accueil sera toutefois assuré au sein de l'établissement.
Les transports en commun de la région également impactés
- Chez Tadao, « 10 à 20% des conducteurs prévoient d'être en grève » ce jeudi selon Artois Mobilités. Les circuits scolaires seront particulièrement impactés. Les usagers concernés sont invités à se rendre sur tadao.fr à partir du mercredi 17 septembre pour plus d'informations.
- Chez Artis, la direction annonce que plusieurs lignes seront totalement interrompues ce jeudi, notamment les lignes 8 et 10, ainsi que les Citadines 1 et 2 comme mercredi dernier. Les circuits scolaires seront particulièrement touchés. Les lignes suivantes ne circuleront pas du tout : C1, C2, C3, C4D, C4W, C5, C6, C8, C9, C10, C18, C19P, C20, C21, C22, C23, C24. Les usagers sont invités à se renseigner en amont sur l’état du trafic.
- La circulation des trains devrait également être perturbée. Si la SNCF et le réseau TER Hauts-de-France prévoient de publier leurs prévisions de trafic ce mercredi à 17 h, le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot, a d'ores et déjà déclaré que le 18 septembre sera « très probablement une journée noire » sur les rails.
Les pharmacies appelées à baisser le rideau
Il sera sans doute difficile de trouver une pharmacie ouverte. Une large majorité d'officines du Pas-de-Calais n'ouvriront pas leurs portes pour protester contre la baisse des remises commerciales sur les génériques. Une décision gouvernementale qui menace directement l’équilibre économique des plus petites structures.
Le mouvement devrait être très suivi, comme lors du 16 août dernier. « Environ 85 à 90 % des officines devraient être fermées dans le lensois », selon Éric Bot, président du syndicat USPO 62.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.