Plus de 1000 porcelets périssent dans le gigantesque incendie d'une porcherie près de Béthune

Actus. Le feu s'est déclaré dans une porcherie de plus de 2 000 mètres carrés à Robecq, dans laquelle près de 1 500 bêtes vivent. Le brasier a pris en début d'après-midi ce jeudi, et n'a été éteint que plusieurs heures plus tard. Les pompiers ont réussi à sauver des dizaines d'animaux, mais selon le préfet présent sur les lieux, plus de 1 000 d'entre eux sont morts, surtout des porcelets.

Plus de 1000 porcelets périssent dans le gigantesque incendie d'une porcherie près de Béthune
Shutterstock

C'est un incendie de très grande ampleur qui s'est déclaré peu après 13h ce jeudi 1er janvier à Robecq, rue de l'Ecleme, au nord de Béthune. Une porcherie de 1 500 cochons a pris feu, pour une raison qui reste encore à déterminer ce jeudi soir. L'ampleur du sinistre a vite augmenté : les sapeurs-pompiers ont été dépêchés depuis Béthune mais aussi Lillers, Saint-Omer, Bruay-Houdain, Auchel, Liévin et même Arras, avec pas moins de trois lances à incendie à leur disposition.

Deux personnes ont inhalé des fumées et ont été immédiatement prises en charge par les secours. Le bâtiment qui a pris feu est la maternité de l'élevage, il y avait donc truies et porcelets à l'intérieur. Il est grand de plus de 2 000 mètres carrés, et a pu être éteint grâce aux lances en fin d'après-midi.

Une autre exploitation encore plus grande, attenante à la première et destinée à l'engraissement, a été protégée par les pompiers et finalement épargnée par les flammes, selon nos informations, confirmées par le préfet ce soir. Une cuve de fioul de 100 litres a également été isolée grâce à une lance spécifique.

Plus de 1 000 animaux décédés

L'extraction des bêtes a été « difficile » selon les pompiers sur place, et les pertes animales sont conséquentes. 1 000 porcelets et 32 truies ont péri selon Xavier Rauch, préfet du Pas-de-Calais présent sur les lieux. Les policiers ont sécurisé la zone, et la circulation a été difficile localement à Robecq jusqu'en fin d'après-midi. Elle est depuis revenue à la normale.

Les autorités ont un temps craint une intoxication étendue à la commune, au vu des fumées importantes se dégageant du bâtiment. Après plusieurs tests de monoxyde de carbone auprès des voisins, le danger a été écarté, et aucun transport supplémentaire ne sera nécessaire. Cinq habitations avaient été confinées, une mesure désormais levée, à l'exception d'une habitation voisine, dont les habitants seront relogés au sein de leur famille au moins pour cette nuit, selon nos informations.

L'origine de l'incendie est toujours inconnue.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Plus de 1000 porcelets périssent dans le gigantesque incendie d'une porcherie près de Béthune