L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre

Actus. Les syndicats appellent à la mobilisation après leur entretien avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. Ils n'ont obtenu aucune avancée concrète sur leurs revendications sociales, qu’il s’agisse de l’assurance chômage, des retraites ou encore de la suppression de postes de fonctionnaires.

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre
La manifestation du 18 septembre à Arras - Clément Demazure

Une nouvelle journée de grève et de manifestations : c’est ce que prévoient les syndicats à la suite de leur rencontre avec le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, ce mardi. Déçus, les représentants des principales organisations syndicales estiment ne pas avoir obtenu de garanties suffisantes de la part du chef de l’exécutif sur les revendications portées par les travailleurs. Parmi celles-ci : davantage de justice fiscale, l’abandon du report de l’âge de départ à la retraite, ainsi que le retrait du projet de budget dans son ensemble.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, déplore « une occasion manquée ». Selon elle, « le compte n’y est pas ». Après les mobilisations des 10 et 18 septembre, l’intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée d’action le 2 octobre. Le Parti communiste, La France insoumise et les Écologistes ont annoncé leur soutien à cet appel.

Quelle mobilisation dans l’Artois ?

Pour l’instant, aucun mot d’ordre clair n’a encore été communiqué par les syndicats locaux. Toutefois, il est fort probable que de nouvelles manifestations soient organisées dans la région. Jeudi dernier, entre 2 000 et 4 000 personnes ont défilé dans les rues d’Arras, tandis que plusieurs secteurs étaient en grève.

Sur le front social, une autre mobilisation est prévue avant le 2 octobre : celle des agriculteurs. Les syndicats agricoles appellent à une grande manifestation ce vendredi à Saint-Omer. En cause : le traité du Mercosur, les importations en provenance d’Ukraine et les sanctions américaines, jugées injustes par la FDSEA du Pas-de-Calais.

A lire également : 

Hôpital Béthune-Beuvry : la direction propose la création de 40 postes, la grève temporairement suspendue

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre