En ce moment

Manifestations « Bloquons tout » : le point sur la situation dans l’Artois

Actus. Le mouvement « Bloquons tout » a débuté ce matin. Plusieurs rassemblements et actions sont prévus dans la région, et notamment dans l’Artois. Tour d’horizon des manifestations en cours.

Manifestations « Bloquons tout » : le point sur la situation dans l’Artois
Manifestation à Arras - Clément Demazure

On ne savait pas à quoi s’attendre ce mercredi matin, tant les actions et les appels aux blocages sauvages étaient disparates dans l’Artois. Les manifestations ont débuté pour contester le plan budgétaire du désormais ancien Premier ministre, François Bayrou.

Des actions qui ont peu mobilisé dans l’Artois... pour l'instant

Finalement, peu de mouvements et peu de monde sur les points de blocage annoncés sur les réseaux sociaux ce matin, notamment à Béthune, au rond-point Saint-Pry, où les manifestants n’étaient qu’une dizaine. Nous avons également observé une centaine de lycéens regroupés devant le lycée Blaringhem.

En revanche, à 10h30, la rédaction d'Horizon constate des difficultés au niveau du rond-point de la Rotonde, près d'Auchan, où un blocage est en cours.

Dès ce matin, nous vous invitions à communiquer les éventuels blocages sur la page Facebook d'Horizon

Ailleurs dans la région, la journée a commencé par le blocage de l’entrée principale de l’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque. L’entrée du périphérique sud de Lille via la N356 a également été perturbée, causant plus d’une heure de bouchons. Dans le Valenciennois, le rond-point principal d’accès à la zone commerciale de Petite-Forêt a été bloqué dès 5h30, mais le barrage a été levé à 9h.

1 200 manifestants à Arras

À Arras, la manifestation au départ de la gare a commencé à 9h30. Selon la police et les renseignements territoriaux, on compte 1 200 manifestants sur place.

Crédit photo : Clément Demazure


Une autre manifestation est prévue ce soir à 18h30, à Béthune cette fois-ci, place de la gare.

Plusieurs secteurs en grève

Un mouvement de grève touche aussi plusieurs secteurs, notamment les écoles, les crèches, l’hôpital de Béthune Beuvry, ou encore les transports. Seulement 1 TER sur 4 circule dans le Nord Pas-de-Calais. Certains bus sont supprimés sur plusieurs lignes des réseaux Tadao et Artis. Des lignes scolaires ne circulent pas.

A noter que certains commerces ont décidé de fermer ou de refuser les paiements en carte bancaire aujourd’hui. Le Leclerc d’Arras n’ouvrira lui qu’à 13h, indique la direction.

Ecoutez Horizon et suivez l'info en temps-réel : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
En activant le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Manifestations « Bloquons tout » : le point sur la situation dans l’Artois