En visite au tribunal judiciaire de Lille ce jeudi 7 aout, Gérald Darmanin a déclaré que le centre pénitentiaire ultra-sécurisé de Vendin-le-Vieil comptait 79 détenus, et qu’une vingtaine de transferts restaient encore à effectuer.
Quelques heures plus tard, ce chiffre était déjà dépassé : neuf nouveaux détenus, jugés très dangereux pour leur implication dans le trafic de drogue, ont été transférés dans l’établissement. Ce vendredi matin, le Garde des Sceaux annonce en effet sur X que « la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil est désormais occupée entièrement ».
La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil est désormais occupée entièrement avec les 9 nouveaux détenus considérés comme très dangereux transférés cette nuit. Ils sont désormais 88 à être soumis à un régime de détention très strict qui les empêche d’avoir une influence…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 8, 2025
La prison compte désormais 88 détenus transférés pour des affaires de narcotrafic. Parmi eux, figure Mohamed Amra, dont l’évasion spectaculaire en mai 2024 dans l’Eure avait provoqué la mort de deux agents pénitentiaires.
Des profils à haut risque
Selon le ministre de la Justice, ces détenus sont soumis à un régime de détention très strict, destiné à les couper de toute influence extérieure et à désorganiser les réseaux criminels depuis l’intérieur.
Les transferts ont débuté le 22 juillet, avec pour objectif de centraliser les profils les plus sensibles dans une structure adaptée à leur surveillance renforcée.
Où en est-on vraiment ?
Initialement, le gouvernement visait 100 narcotrafiquants incarcérés à Vendin-le-Vieil début aout. Ce vendredi matin, le syndicat FO Justice confirme que 95 détenus sont actuellement dans l’établissement, dont 7 déjà à l’isolement. La grande majorité est liée au trafic de drogue. Précisons néanmoins que Redoine Faid et Salah Abdeslam sont détenus dans le quartier disciplinaire sous haute sécurité.
Derniers transferts en septembre
Le ministre a précisé que quelques détenus supplémentaires devaient encore arriver. « Certains, notamment issus des territoires ultramarins, seront transférés en septembre », a-t-il indiqué.
Selon une source syndicale, ces transferts impliquent une logistique plus complexe, expliquant leur décalage par rapport aux autres. Mathématiquement, les comptes seront bons, avec au total, une centaine de narcotrafiquants incarcérés à Vendin-le-Vieil.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.