C'est probablement le transfert qui était le plus attendu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Ce jeudi 24 juillet, quelques heures après l'arrivée de 12 nouveaux détenus, considérés comme faisant partie des plus gros narcotrafiquants de France, c'est le narcotrafiquant Mohamed Amra, également surnommé « La Mouche », qui est finalement arrivé au centre pénintentaire de Vendin-le-Vieil, situé dans le Pas-de-Calais. Le déplacement du détenu s'est fait, comme lors de chacun de ces déplacements, en hélicoptère, à la différence des autres détenus arrivés en milieu de journée.
Une évasion meurtrière
Pour rappel, Mohamed Amra s'est évadé d'un fourgon pénitentiaire le 14 mai 2024 au péage d'Incarville, dans l'Eure. Après avoir été entendu par un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Rouen dans le cadre de sa mise en examen pour tentative de meurtre, son convoi, qui devait le ramener à la Maison d'Arrêt d'Evreux, où il était incarcéré depuis le 11 avril 2024, est percuté par une voiture-bélier.
Plusieurs individus sont descendus du véhicule et ont alors ouvert le feu à l'aide d'armes. Un autre véhicule occupé par des personnes armées est venu bloquer le convoi à l'arrière de la voie de péage et a permis à Mohamed Amra, alors menotté, d'être extrait du véhicule par ses complices et de prendre la fuite après que ces derniers aient tenté d'incendier la voiture bélier. Deux agents pénitentiaires sont décédés à la suite de cette évasion préméditée.
Un détenu « particulièrement surveillé »
Pour accueillir l'homme dans des conditions idéales, le centre pénintiaire de Vendin-le-Vieil avait été vidé afin de subir plusieurs travaux d'ampleur. Par exemple, un portique à ondes millimétriques, qui permet de détecter des armes à feu et des couteaux a été installé au sein de la prison. La cour de promenade, là où les détenus marchent, a été bétonnée pour empêcher la dissimulation d’objets. Des trappes ont également été installées sur l’ensemble des portes pour pouvoir menotter les narcotrafiquants avant qu’ils sortent d'une pièce.
Les parloirs ont été équipés d’hygiaphones, avec une vitre empêchant le contact physique entre les visiteurs et les détenus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.