Ce lundi 24 novembre en matinée, Ouahid Ben Faiza, ex-narcotrafiquant considéré comme l'un des cent détenus les plus dangereux de France et incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil, a été autorisé à sortir pour un entretien d'embauche. Une permission qui a beaucoup interrogé, jusqu'au au ministre de la Justice lui-même : « je respecte la décision du juge, mais c'est donc la loi qu'il faut changer » a réagi Gérald Darmanin sur RTL ce mercredi 26 novembre.
Un texte d'ici début 2026
Pour ce faire, le locataire de la place Vendôme souhaite déposer un texte en Conseil des ministres dans un mois. Sa volonté est d'empêcher les narcotrafiquants de bénéficier de ces permissions, car « ce ne sont pas des détenus comme les autres » selon lui. « On ne peut pas faire d’aménagement pour les personnes condamnées pour terrorisme, je veux faire la même chose avec les narcotrafiquants » détaille Gérald Darmanin, qui précise toutefois que des autorisations exceptionnelles pourraient être délivrées dans le cas d'un enterrement par exemple.
Le garde des Sceaux veut également passer au crible « toutes » les prisons du pays pour se débarasser des téléphones dans les cellules. « Des fouilles systématiques » seront organisées d'ici la fin de l'année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.