Quelques semaines après son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a finalement levé le voile sur les premiers noms de son gouvernement ce dimanche 5 octobre.
Chez les Nordistes, Gérald Darmanin reste à la Justice. Quelques minutes après l’annonce, ce dernier a d'ailleurs annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il se rendrait, ce lundi 6 octobre, à Condé-sur-Sarthe pour inaugurer la deuxième prison de haute-sécurité réservée aux narcotrafiquants, après celle de Vendin-le-Vieil. Il annoncera dans le même temps le nom des 40 premiers détenus qui seront transférés dans cette prison dans les jours suivant cette inauguration.
Le Président de la République et le Premier ministre m’ont proposé d’être, à nouveau, ministre de la Justice.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 5, 2025
Conscient des enjeux pour notre pays, avec détermination et humilité, j’ai accepté afin de poursuivre les réformes importantes lancées dès mon arrivée à la Chancellerie.…
La députée arrageoise Agnès Pannier-Runacher conserve quant à elle son poste de ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. C'est la troisième fois depuis septembre 2024 qu'Agnès Pannier-Runacher est reconduite à ce poste. Pour rappel, le 18 octobre 2024, elle avait menacé de démissionner de ce même poste après d’importantes coupes budgétaires sur son ministère.
Honorée de la confiance renouvelée du Président de la République et du Premier ministre.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 5, 2025
Au regard de l’urgence climatique et des attentes des Français, c’est avec lucidité, gravité et détermination que j’aborde la poursuite de ma mission en tant que ministre de la Transition…
Deux Nordistes n'apparaissent plus dans la liste
En revanche, deux Nordistes qui figuraient dans le gouvernement Bayrou ne sont plus dans la liste des nominations de Sébastien Lecornu. C'est le cas de Charlotte Parmentier-Lecocq, élue députée dans la sixième circonscription du Nord, au poste de ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap.
Valérie Létard, la conseillère régionale du Nord n’a pour le moment pas été renommée au ministère du Logement. Pour autant, une nouvelle salve d’environ 25 ministres délégués devrait être dévoilée d’ici quelques jours.
Le premier Conseil des ministres se déroule ce lundi à 16h au palais de l’Elysée. Mardi, le nouveau Premier ministre fera son discours de politique générale face à l’Assemblée nationale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.