Après l'accueil d'un total de 30 détenus parmi les plus dangereux de France ces derniers jours à la prison de Vendin-le-Vieil, dont le narcotrafiquant Mohamed Amra, le garde des Sceaux était attendu dans le Lensois. Avant de visiter le centre de détention nouvellement aménagé au moyen d'hygiaphones sécurisés ou de cellules plus isolées, il s'est exprimé pendant une quinzaine de minutes devant la presse, l'occasion de revenir sur quelques points importants.
Malgré les dispositions prises pour que les centres pénitentiaires soient suffisamment coercitifs, ce que le ministre rappelle en mentionnant que « quiconque a déjà visité une prison sait que ce n'est pas un "Club Med" », le garde des Sceaux déplore certains comportements adoptés par les détenus : « nous savons et nous savions que les personnes dangereuses qui sont soupçonnées d'avoir des liens extrêmement forts avec la criminalité organisée continuent, malgré les quartiers d'isolement, malgré les moyens mis en place par l'administration pénitentiaire, à discuter avec l'extérieur, à gérer des points de deal, à blanchir de l'argent, à mettre des contrats sur la tête des magistrats, des policiers, de ceux qui font leur travail pour mettre fin au trafic de drogue ».
CRS, policiers et agents pénitentiaires gardent fermement l'entrée : plusieurs contrôles d'identité sont nécessaires pour franchir les portes du centre. © Thomas Leroux
Pour contrer cela, la loi narcotrafic a été votée il y a quelques mois, afin de notamment rendre le régime carcéral plus strict, et d'anonymiser les agents pénitentiaires. Un régime carcéral plus strict, c'était donc « l'une des dispositions phares » de cette loi selon Darmanin, et il en salue l'application à Vendin-le-Vieil.
Si seulement un petit tiers des détenus sont arrivés, le garde des Sceaux rappelle que « ces 30 détenus sont désormais dans un quartier d'isolement, et d'ici la fin du mois de juillet, voire le tout début du mois d'août, il y aura bien les 100 détenus, les 100 plus dangereux détenus, que va accueillir la prison de Vendin dans des conditions optimales de sécurité ».
Fait insolite : la pelouse, bien entretenue, est tenue à ras par... des brebis, qui se nourrissent tout en « tondant » les lieux. © Thomas Leroux
Concernant la prime de 150 euros pour les agents pénitentiaires de la prison du Lensois, le ministre confirme qu'elle sera bien versée, ce qui représente « un budget total de 100 000 euros environ ». Le syndicat FO des agents avait notamment protesté il y a quelques mois en raison de leurs conditions de travail, soulevant des menaces de plus en plus nombreuses contre leur personne.
Avant de rentrer dans la prison pour une première visite avec les détenus en son sein, le ministre n'a pas manqué de promettre qu'il n'y aura « plus jamais d'affaire Amra ». Lors de son évasion en plein transfert sur l'autoroute le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués par les sbires de Mohamed Amra, condamné pour trafic de stupéfiants et surnommé « La Mouche ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.