« Défendre notre souveraineté alimentaire et l’avenir de nos exploitations ». Dans un post Facebook publié ce vendredi après-midi, la Coordination Rurale appelle à se mobiliser au croisement de la nationale 25 et la départementale 947, sur le rond-point de Sainte-Catherine à l'entrée nord d'Arras. Le début de la manifestation est programmé pour 15h30 ce samedi 13 décembre. Selon Antoine Dehuysser, agriculteur, élu CR à la chambre d’agriculture nous indique qu'il s'agira d'« un rassemblement statique. Notre but n'est pas de bloquer notamment les gens qui veulent se rendre au marché de Noël d'Arras. Nous voulons communiquer le mal-être agricole auprès de la population »
Il prévient toutefois d'un possible durcissement du mouvement si aucune réponse ne leur est apportée.
Le carrefour à sens giratoire de Sainte-Catherine, sur lequel aura lieu la mobilisation
Le Mercosur en ligne de mire...
Ce mouvement de contestation a plusieurs causes, parmi lesquelles l'accord UE-Mercosur. Ce traité, validé en Commission européenne en septembre dernier, doit maintenant être examiné par les Etats membres de l'UE. Il consiste en un accord de libre-échange entre pays européens et sud-américains.

Les tracteurs vont investir le nord d'Arras ce week-end. - © DR CD
Les produits agro-alimentaires occupent une place importante dans ce plan économique et politique, ce que rejettent véhémment les syndicats agricoles, craignant une concurence déloyale. « Les décisions actuelles mettent une nouvelle fois notre profession sous pression : nous devons nous faire entendre » mentionne notamment la Coordination rurale sur Facebook. « Tout le monde, syndiqué ou non » est appelé à se rassembler ce samedi.
...tout comme la dermatose nodulaire
Autre point contesté, la gestion par les autorités de la crise de la dermatose nodulaire. Cette maladie bovine très contagieuse est un fléau pour les élevages : afin d'en endiguer la progression, les autorités sanitaires ont pour consigne d'abattre le cheptel tout entier. Une décision vivement critiqué par la Coordination Rurale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.