C'est une fuite qui n'était pas arrivée « depuis 30 ou 40 ans ». Les canalisations du centre-ville de Béthune sont depuis hier soir en proie à une fuite d'eau majeure.
D'après l'adjoint aux grands travaux de la ville, Pierre-Emmanuel Gibson, la source de la fuite aurait été localisée : elle se situerait très probablement devant la Poste, au niveau du croisement entre le boulevard Victor Hugo et la rue Albert 1er. Avec pour conséquence, de fortes perturbations de circulation.

Un marteau piqueur a passé l'après midi à ouvrir un chemin aux agents... dans une voirie presque neuve. © Thomas Leroux
Une fuite « de très grande ampleur »
« On parle de 150 mètres cube d'eau par heure, soit autant que la consommation de plusieurs milliers d'habitants » selon Thomas Villiers, directeur de la régie eau et assainissement à l'agglo de Béthune-Bruay, dont l'équipe travaille au colmatage de la fuite. Selon Pierre-Emmanuel Gibson, c'est une opération « de très grande ampleur ».
Les travaux vont se poursuivre pendant la nuit, l'agglomération n'a pas encore donné d'heure ni de date précise de résolution de cette fuite. Malgré tout, « les premières interventions des équipes sur le terrain ont permis d’améliorer les conditions de distribution de l’eau potable dès 17h » selon la CABBALR.
Des packs d'eau distribués jusqu'à 21h
L'agglomération distribue actuellement des packs d'eau gratuitement aux habitants concernés, sur la place de la République, à deux pas de l'intervention et sur la place Lamartine. Elle se tiendra jusqu'à 21h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.