C’est une tradition qui persiste encore par endroits dans le Nord-Pas-de-Calais : les combats de coqs. Un habitant de Norrent-Fontes a été jugé devant le tribunal de Béthune pour avoir créé un gallodrome en 2021 dans la commune, puis organisé illégalement des combats de coqs jusqu’en 2025.
L’homme de 47 ans a été condamné ce mardi à 10.000 euros d’amende avec sursis, accompagnée d’une interdiction d’exercer une activité de gallodrome pendant 5 ans avec exécution provisoire. Le prévenu comparaissait pour "complicité de sévices graves ou actes de cruauté sur animal domestique".
Quatre associations mobilisées
Dans cette affaire, quatre associations de défense des animaux s’étaient portées parties civiles (l’Association Stéphane Lamart, le CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida), One Voice, et la Société nationale pour la défense des animaux).
En France, les combats de coqs sont interdits sur tout le territoire, exceptés à la Réunion et dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans notre région, une dérogation subsiste uniquement si la tradition s’est tenue de manière ininterrompue dans la localité. À Norrent-Fontes, la pratique a été relancée en 2021 par l’accusé. Il n’y avait pas eu de combats de coqs sur la commune entre 1999 et 2021.
L’accusé devrait faire appel
Le prévenu devra également verser à chaque association partie civile 1.500 euros, au titre du préjudice moral. Un nouveau procès devrait toutefois se tenir. L’organisateur annonce son intention de faire appel du jugement du tribunal de Béthune.
A lire également :
Un homme jugé à Béthune pour l’organisation de combats de coqs à Norrent-Fontes
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.