Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais se mobilisent ce mercredi à Arras. Objectif : attirer l’attention d’Emmanuel Macron, en déplacement cet après-midi. Le chef de l’Etat est attendu à la cité scolaire Gambetta-Carnot pour participer à un débat organisé avec une vingtaine de lecteurs de La Voix du Nord sur le thème de "la démocratie à l’heure des réseaux sociaux".
Une semaine après avoir manifesté contre la mise en place d’une nouvelle taxe début 2026, la FDSEA du Nord-Pas-de-Calais, qui a demandé à rencontrer le président, a essuyé un refus de la part de l’Elysée. Le syndicat, rejoint par la Coordination Rurale, a appelé au blocage des plusieurs ronds-points à l’entrée d’Arras.
16h10 : Le débat commence
15h : Malgré les perturbations, Emmanuel Macron est arrivé au lycée Gambetta. Le secteur est totalement bouclé par plusieurs compagnies de CRS.
14h50 : La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs vont rencontrer le conseiller agriculture d'Emmanuel Macron et le préfet de la Région à la préfecture. La Coordination Rurale qui a d'abord refusé le rendez-vous, y participe finalement.
14h40 : La FDSEA bloque le rond-point de Tchécoslovaquie


14h30 : La mobilisation est encadrée par un gros dispositif de sécurité. La situation est « tendue » avec les forces de l’ordre, selon notre journaliste sur place.



14h10 : Les agriculteurs se font entendre
14h : Les tracteurs de la coordination rurale arrivent nombreux à l’entrée d’Arras


L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.