Le Village d’enfants de Riaumont, situé à Liévin, se retrouve une nouvelle fois au cœur de l’actualité. L’association Mouv’Enfants organise ce samedi 13 décembre une marche blanche « pour les victimes » de l’institution, dont plusieurs religieux sont visés par des plaintes pour violences sur mineurs. Deux encadrants non religieux font également l’objet d’enquêtes pour agressions sexuelles. Pour rappel, l’ancien prieur a été condamné en mai dernier à deux ans de prison avec sursis pour consultation de fichiers pédopornographiques. Il a fait appel, ouvrant la voie à un nouveau procès.
Une marche blanche face au Village de Noël
La date de la mobilisation n’a pas été choisie au hasard : la marche blanche se tiendra le jour même du Village de Noël organisé au sein de la communauté relgieuse. « Une fête en l’honneur du saint patron des enfants, Saint-Nicolas. Une fête où des enfants sont invités, alors même que des enquêtes, des procédures, des rapports et des témoignages continuent de s’accumuler », écrit l’association de lutte contre les violences faites aux enfants et aux adolescents.
La marche réunira notamment des membres du Collectif des Victimes et Anciens du Village d’enfants de Riaumont, à l’origine de plusieurs témoignages décrivant des mauvais traitements subis au sein de cette institution traditionnaliste.
La communauté religieuse dénonce une action militante
De son côté, la communauté religieuse dénonce une manifestation militante déguisée. « C’est une action qui a pour vocation de nuire à Riaumont, qui souhaite pouvoir organiser son marché de Noël sereinement, comme elle le fait chaque année depuis 25 ans », réagit Me Octave Nitkowski, avocat du Village de Riaumont. Il ajoute : « Cette marche blanche va être présentée comme une marche contre les violences sexuelles. Or, il n’y a aucune mise en examen pour ces faits. »
Selon l'avocat, cette action vient renforcer un climat déjà particulièrement tendu, une semaine après deux départs de feu à l'entrée du Village. Il rappelle également qu’un Collectif des victimes de la diffamation regroupe plus de 200 anciens pensionnaires qui affirment avoir vécu positivement leur passage au sein de la communauté.
Une pétition pour la fermeture du Village de Riaumont
Avec cette marche, qui partira de la mairie de Liévin à 14 h, l’association Mouv’Enfants souhaite interpeller l’État et les services publics. Elle réclame « l’interdiction de la célébration de la Saint-Nicolas […] et surtout la fermeture du Village d’enfants de Riaumont ». Une pétition lancée à cet effet a déjà recueilli plus de 12 500 signatures.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.