« Enfin » ! Après plusieurs longues années d’attente, Philippe Scaillierez, maire de la commune de Labourse, n’a pas pu contenir son soulagement. Un peu plus de deux ans après les terribles inondations qui ont touché la majeure partie des communes du département, le système de pompage de la Loisne, cours d’eau qui traverse plusieurs communes du Béthunois est enfin effectif.
Un immense soulagement pour le maire de la Labourse : « C’était un dispositif vraiment nécessaire quelques années après les inondations qui va enfin pouvoir protéger notre population […] C’est plus qu’une satisfaction, c’est une sérénité de l’esprit pour moi et les habitants », partage Philippe Scaillierez.
Ne pas revivre ça
Mais pourquoi avoir réalisé de tels travaux à Labourse ? Eh bien, après les inondations de 2016 et de 2023, le constat était clair : lors d'épisodes pluvieux intenses, des inondations importantes se produisaient dans la commune. Ces débordements concernaient principalement les rues FTPF et Octave Pressé, régulièrement victimes des débordements de la Loisne, cours d'eau qui traverse plusieurs communes du Béthunois.
Déjà en juillet 2019, des travaux conséquents avaient été entrepris. Pour faire simple, un vannage - petite porte pour retenir les eaux - avait été réalisé sur le cours d'eau du Bras mort de la Loisne. À la suite de la mise en place de ce système, les services techniques communaux avaient installé une motopompe en amont du vannage, et l'actionnaient pour vider la rivière. Mais plus les années passaient, plus le dispositif vieillissait... C'est pourquoi l'Agglomération de Béthune-Bruay a décidé de moderniser ce dispositif avec des travaux d'ampleur.
Débutés fin 2024, les travaux ont consisté en la réalisation d'un système de pompage adapté aux eaux pluviales. « Trois pompes permettant d’éviter les remontées d’eau dans le réseau pluvial, d’assurer une évacuation plus efficace en période de crue et de protéger durablement les rues historiquement touchées par les inondations. » précise Yannis Delgery, directeur milieux naturels et risques à la CABBALR.
Plusieurs milliers d'euros investis
Au total, les travaux pour construire ces trois pompes auront coûté 223 085 euros. Si 44 617 €, soit 20% ont été financé par l'Agglomération, 80% ont été financés par l'Etat, représenté lors de l'inauguration par le sous-préfet de Béthune, Sébastien Becoulet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.