En ce moment

Les agriculteurs en colère, une nouvelle mobilisation annoncée mercredi soir à Arras

Actus. Un appel à rassemblement a été lancé, il se tiendra à Arras devant la Préfecture

Les agriculteurs en colère, une nouvelle mobilisation annoncée mercredi soir à Arras
Archives

Les agriculteurs du Pas-de-Calais sont en colère et comptent bien se faire entendre de nouveau. Un rassemblement est prévu devant la préfecture d’Arras ce mercredi 12 novembre en fin d’après-midi.

Trop, c’est trop pour ces travailleurs du secteur primaire. Tard dans la soirée du jeudi 6 novembre, plusieurs agriculteurs du Béthunois s’étaient rassemblés devant trois supermarchés Aldi (Beuvry, Vendin-les-Béthune et Auchy-les-Mines) pour « une action coup de poing ». Objectif : protester contre une promotion en cours. Une opération jugée inacceptable par les syndicats agricoles, la FDSEA et les JA, qui ont mené ces actions et dénonçaient un prix en dessous du coût de production et une concurrence déloyale vis-à-vis des producteurs locaux.

Une nouvelle taxe au coeur du problème

Désormais, c’est contre la nouvelle taxe MACF, dite « taxe carbone », que les agriculteurs mènent la fronde. Le MACF vise à introduire progressivement une taxe sur les importations de produits à forte teneur en carbone, basée sur le CO₂ émis lors de leur production. « C’est notre survie qui est en jeu. Cette taxe, prévue dès le 1er janvier 2026, va alourdir nos charges de façon dramatique. En moyenne, près de 100 € de plus par hectare de blé, alors que nos marges sont déjà au plus bas », détaille la FDSEA 59-62 sur ses réseaux.

Pour marquer le coup, un rassemblement est organisé ce mercredi 12 novembre dès 19h30 à la préfecture d’Arras. « Venez nombreux, en tracteurs ou en voiture, pour dire haut et fort : NON à la taxe MACF – OUI à une agriculture française vivante et respectée ! […] Nos fermes ne peuvent plus supporter de nouvelles charges, nos revenus s’effondrent et notre avenir est menacé. »

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les agriculteurs en colère, une nouvelle mobilisation annoncée mercredi soir à Arras