Les agriculteurs du Pas-de-Calais une nouvelle fois dans la rue ce mercredi. Emmanuel Macron se rendra dès 16 heures dans le centre-ville d’Arras pour répondre, devant plus de 200 personnes, aux questions de lecteurs de la Voix du Nord. Le thème de la rencontre : « La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ». Mais la FDSEA du 62 menace de bloquer des entrées de la ville cet après-midi.
Des mobilisations à plusieurs ronds-points
D’après le syndicat, l’Elysée a refusé une rencontre entre Emmanuel Macron et des agriculteurs du Pas-de-Calais. Seule une entrevue avec un conseiller du président a été proposée. « La question est simple : Veut-il [Emmanuel Macron, NDLR] encore des paysans en France ? », demande le syndicat. C’est pourquoi la FDSEA menace de bloquer plusieurs entrées d’Arras dès 14 heures. Des convois prendront la direction du Burger King, du rond-point de Renault, du Boulevard du Général de Gaulle, ou encore de la Direction départementale des Territoires située sur l’avenue Winston Churchill.
Il y a une semaine, les agriculteurs du Pas-de-Calais s’étaient déjà mobilisés devant la préfecture à Arras pour contester les accords entre l’Union européenne et les pays du MERCOSUR en Amérique du Sud, mais aussi pour dénoncer la nouvelle taxe MACF, dite « taxe carbone ». Une centaine d’agriculteurs, venus avec des dizaines de tracteurs, avaient manifesté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.