Les agriculteurs du Pas-de-Calais une nouvelle fois dans la rue ce mercredi. Emmanuel Macron se rendra dès 16 heures dans le centre-ville d’Arras pour répondre, devant plus de 300 personnes, aux questions de lecteurs de La Voix du Nord. Le thème de la rencontre prévue à la cité scolaire Gambetta-Carnot : « La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ». Mais la FDSEA du 62 menace de bloquer des entrées de la ville cet après-midi.
Des mobilisations à plusieurs ronds-points
D’après le syndicat, l’Elysée a refusé une rencontre entre Emmanuel Macron et des agriculteurs du Pas-de-Calais. Seule une entrevue avec un conseiller du président a été proposée. « La question est simple : Veut-il [Emmanuel Macron, NDLR] encore des paysans en France ? », demande le syndicat. C’est pourquoi la FDSEA menace de bloquer plusieurs entrées d’Arras dès 14 heures. Des convois prendront la direction du Burger King, du rond-point de Renault, du Boulevard du Général de Gaulle, ou encore de la Direction départementale des Territoires située sur l’avenue Winston Churchill.
Selon le syndicat, l’objectif est ensuite de rejoindre la cité scolaire Gambetta-Carnot, où se trouvera le président. La coordination rurale annonce se joindre au mouvement au rond-point de Sainte-Catherine-lès-Arras.
La colère monte chez les agriculteurs
Il y a une semaine, les agriculteurs du Pas-de-Calais s’étaient déjà mobilisés devant la préfecture à Arras pour contester les accords entre l’Union européenne et les pays du MERCOSUR en Amérique du Sud, mais aussi pour dénoncer la nouvelle taxe MACF, dite « taxe carbone ». Une centaine d’agriculteurs, venus avec des dizaines de tracteurs, avaient manifesté.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.