Les agriculteurs du Pas-de-Calais se mobilisent ce vendredi à Saint-Omer

Actus. La FDSEA du Pas-de-Calais appelle à la mobilisation ce vendredi 26 septembre à Saint-Omer. En cause : le traité du MERCOSUR, les importations venues d’Ukraine et les sanctions américaines jugées injustes par les agriculteurs.

Les agriculteurs du Pas-de-Calais se mobilisent ce vendredi à Saint-Omer
Les agriculteurs du Pas-de-Calais vont se rassembler à Saint-Omer ce vendredi 26 septembre - Clément Demazure

Ce vendredi 26 septembre, la FNSEA appelle les agriculteurs à se mobiliser partout en France. Dans le Pas-de-Calais, le rendez-vous est fixé à 11 h devant la gare de Saint-Omer. L'ensemble de la profession du département est invité à s'y joindre.  Cette mobilisation vise à alerter l’opinion et les élus sur plusieurs dossiers jugés critiques pour l’avenir de l’agriculture française.

Un traité jugé dangereux : le retour du MERCOSUR

Parmi les principaux motifs de colère : la relance des négociations autour du traité de libre-échange avec les pays du MERCOSUR, un accord entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud. « Avec ce traité, ce sera 100 000 tonnes de viande importées d’Amérique du Sud et sans droit de douane », dénonce Gabriel Trolet, de la FDSEA du Béthunois.
Si la France s’est dite défavorable, la Commission européenne poursuit malgré tout les négociations, ce qui inquiète fortement les syndicats agricoles.

Des importations qui inquiètent

Les agriculteurs dénoncent également l’arrivée massive de produits agricoles en provenance d’Ukraine, comme les céréales ou les œufs, dans des conditions qu’ils jugent inéquitables.

« Cela impacte nos producteurs d’œufs. En Ukraine, ils n’ont pas les mêmes normes que chez nous. Par exemple, ils peuvent encore élever des poules en cage, » s’indigne le responsable syndical.

Les taxes américaines pointées du doigt

Autre sujet de tension : les droits de douane imposés par les États-Unis sur plusieurs produits européens. Une mesure qui pénalise les producteurs français sans réponse adéquate de l’Union européenne, selon la FDSEA. « Les Européens se sont totalement couchés devant Donald Trump. C’est inacceptable, » fustige Gabriel Trolet.

Un marché local gratuit à Saint-Omer

Pour marquer leur mobilisation, les agriculteurs du Pas-de-Calais organiseront un marché de produits locaux devant la gare de Saint-Omer. L’objectif est clair : sensibiliser le public et démontrer la qualité et la traçabilité des productions locales. Une distribution gratuite aura lieu. « On invite tout le monde à venir. Cela a pour but de sensibiliser et de montrer que nous, producteurs locaux, sommes capables de produire dans le respect de l’environnement », explique la FDSEA.
Le syndicat souhaite également la présence des députés, sénateurs et élus locaux, invités à venir, écouter les revendications et soutenir le monde agricole.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les agriculteurs du Pas-de-Calais se mobilisent ce vendredi à Saint-Omer