Cyberattaque dans les lycées des Hauts-de-France : 19 millions d'euros débloqués

Actus. La région vient de débloquer une enveloppe supplémentaire de 19 millions d'euros afin de renforcer la cybersécurité dans les établissements scolaires, à la suite de l'attaque du ransomware Qilin contre 80% des lycées des Hauts-de-France.

Cyberattaque dans les lycées des Hauts-de-France : 19 millions d'euros débloqués
Archives

Après 3,25 millions d'euros alloués fin novembre, c'est désormais 19 millions d'euros de plus qui viennent s'ajouter au total pour renforcer la cybersécurité dans les lycées des Hauts-de-France. Ce nouveau versement a été voté ce jeudi 11 décembre dans la journée, par les élus régionaux réunis en commission permanente. Une décision motivée par la cyberattaque dans près de huit lycées sur dix dans la région par le logiciel malveillant Qilin, début octobre. Lors de l'incident, des données personnelles appartenant aux élèves et enseignants ont par ailleurs fuité

Renouveler les équipements

Sur ces 22,5 millions d'euros au total, plus de 10 millions d'entre eux seront « dédiés au renouvellement des « équipements informatiques arrivés à échéance » dans les écoles. Du matériel informatique « neuf » selon le communiqué de la région publié ce jeudi.

De plus, cet argent octroyé par la région doit servir à aligner les systèmes informatiques des établissement sur les recommandations de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)

Laurent Rigaud, vice-président de la région en charge de l'éducation, a commenté l'importance ce versement, qui « témoigne de la volonté des Hauts-de-France d'agir vite et fort pour protéger les lycéens, les équipes éducatives et l'ensemble des services qui font vivre nos établissements ». 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Cyberattaque dans les lycées des Hauts-de-France : 19 millions d'euros débloqués