11 nouveaux détenus transférés à la prison de Vendin-le-Vieil, le total porté à 50

Actus. Les détenus ont été acheminés dans le Lensois avec l'aide de l'armée, par sécurité. Le total de prisonniers classés comme dangereux est donc porté à 50.

11 nouveaux détenus transférés à la prison de Vendin-le-Vieil, le total porté à 50
La prison vue depuis l'enceinte extérieure. - DR TL

Ils étaient au total 39 depuis lundi, et sont désormais 50. La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil vient d'accueillir 11 détenus supplémentaires ce mercredi 30 juillet, a annoncé Gérald Darmanin sur X (Twitter). Le garde des Sceaux et ministre de la Justice explique qu'ils « ont été transférés cette nuit depuis le sud ouest de la France vers la première prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Ils y sont désormais incarcérés dans des conditions de sécurité maximales. »

Selon nos confrères de CNews, le transfert a été réalisé avec l'aide de l'armée, afin de garantir la sécurité des agents pénitentiaires et de la phase de transfert. Depuis le 22 juillet dernier et l'arrivée des premiers narcotrafiquants, un total de 17 ce jour-là, les détenus sont arrivés par vagues. Et parfois même par les airs, comme pour le tristement célèbre Mohamed Amra, dont l'évasion au péage d'Incarville pendant un transfert en 2024 avait causé la mort de deux agents pénitentiaires. 

Tous les détenus présents « d'ici le tout début d'août »

Gérald Darmanin a confirmé vendredi dernier, à l'occasion d'une visite sur place, qu'il y aura bien « d'ici le tout début du mois d'août les 100 détenus, les 100 plus dangereux détenus, que va accueillir la prison de Vendin dans des conditions optimales de sécurité » à Vendin-le-Vieil. La moitié est donc désormais arrivée, et les arrivées pourraient s'accéler encore.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
11 nouveaux détenus transférés à la prison de Vendin-le-Vieil, le total porté à 50