Le sujet met visiblement mal à l’aise. Jeudi 4 décembre, Mediapart a publié son « palmarès des maires qui usent et abusent des frais de représentation », relançant les interrogations autour de l’usage de ces enveloppes financières.
Parmi les édiles pointés du doigt : le maire de Liévin, Laurent Duporge. Selon le média, qui s’appuie sur des données du ministère de l’Économie, la commune du Lensois a déclaré 15 998 euros de frais de représentation pour l’année 2024. Un montant qui la place au 17ᵉ rang des montants les plus élevés, sur 1 287 communes et intercommunalités recensées.
Dans la région, Liévin arrive largement en tête, devant Calais (7 000 €) et Arras (5 463 €). À titre de comparaison, la ville voisine de Lens — de taille démographique équivalente — n’a déclaré que 72 euros sur la même période.
Silence du maire
Pourquoi un montant aussi élevé à Liévin ? Sollicités, le maire et son cabinet n’ont pas souhaité s’exprimer. Cette enveloppe, votée par le conseil municipal en début de mandat puis reconduite chaque année lors du vote du budget, peut pourtant susciter des interrogations.
Si l’usage de ces frais n’a rien d’illégal, le débat a été relancé fin septembre après la polémique autour des justificatifs de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui révélaient d’importants frais de voyage et de shopping.
L’opposition s’interroge
Au sein de l’opposition liévinoise, le chiffre interpelle. Une élue écologiste que nous avons pu joindre indique mener une réflexion afin de possiblement demander des comptes au maire Laurent Duporge sur la nature précise de ces dépenses. Certes, aucun justificatif n’est légalement exigé, mais la Cour des comptes rappelle qu’en cas de contrôle — même rare — le maire doit être en mesure de les fournir.
Un sujet sensible à l’approche des municipales
Le maire d’une autre commune de l’Artois, qui a souhaité rester anonyme, appelle toutefois à ne pas « pointer du doigt » les maires. Lui-même bénéficiaire d’une enveloppe similaire, il rappelle que ces frais « peuvent couvrir des déplacements ou des repas dans le cadre d’invitations officielles ». Selon lui, il s’agit de « frais maîtrisés, votés chaque année par le conseil, et publics ».
À quelques mois des élections municipales, plusieurs candidats pourraient s’emparer du sujet. C’est le cas de Dany Paiva, candidat RN à Liévin, et concurrent de Laurent Duporge. Ce dernier se dit « totalement indigné par la situation ». Il demande au maire de communiquer le détail complet de ses frais de représentation pour l’année 2024 et de rendre public tous les frais de représentation perçus durant tout le mandat. « Monsieur le maire n’est pas responsable avec l’argent public. On parle de 16.000 euros, c’est une somme. Si on la divise par 12, cela fait 1.300 euros par mois. Je trouve cela exagéré pour une ville comme Liévin. », déclare-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.