12 nouveaux détenus ont été incarcérés à la prison de Vendin-le-Vieil ce jeudi

Actus. Seulement deux jours après l’arrivée de 17 premiers narcotrafiquants, considérés comme les plus dangereux de France, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé sur X (Twitter), l’arrivée de 12 nouveaux détenus au sein du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil ce jeudi 24 juillet.

12 nouveaux détenus ont été incarcérés à la prison de Vendin-le-Vieil ce jeudi
100 des plus gros narcotrafiquants de France sont attendus à la prison de Vendin-le-Vieil d'ici à la fin du mois de juillet. - Eloïse Demester

Ils sont désormais 29 parmi les plus gros narcotrafiquants de France à être incarcérés à la prison de Vendin-le-Vieil. Après l'arrivée ce mardi de 17 premiers narcotrafiquants, considérés comme faisant partie des plus dangereux de France, 12 nouveaux détenus viennent d'être transférés à la prison de Vendin-le-Vieil, selon le garde des Sceaux français, Gérald Darmanin.

Il a annoncé ce 22 juillet via le réseau social X, anciennement Twitter, que « 12 nouveaux détenus, parmi les plus dangereux de France, viennent d’être incarcérés dans la nouvelle prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil ». Le garde des Sceaux a également ajouté que le transfert (des détenus) avait été effectué « sous très haute surveillance ».

Rappelons qu'afin de préparer l’accueil de ces détenus extrêmement sensibles, la prison a été vidée, et les agents pénitentiaires ont été formés via plusieurs exercices grandeur nature, non sans qu’ils pointent des inquiétudes pour leur sécurité, même avant l'arrivée des narcotrafiquants dans la prison. 

À noter que Mohamed Amra, responsable du meurtre de deux agents à Incarville lors de son évasion et interpellé en février à Bucarest après une cavale de plusieurs mois, ne fait toujours pas partie des 12 détenus arrivés ce jeudi à la prison de Vendin-le-Vieil. Il est attendu très prochainement à la prison de Vendin-le-Vieil.

Une plainte déposée contre le ministre de la Justice

De plus, l'avocat Philippe Ohayon, en charge d'un détenu récemment transféré au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, a annoncé avoir porté plainte contre le garde des Sceaux devant la Cour de justice de la République pour abus d'autorité. À noter que plusieurs avocats avaient déjà évoqué vouloir porter plainte contre le ministre de la Justice.

Depuis plusieurs années, c'est le multirécidiviste Rédoine Faïd, incarcéré depuis 2018 à la prison de Vendin-le-Vieil après avoir été condamné pour des braquages, un meurtre et deux évasions qui dénonce les conditions de sa détention. Ce lundi 21 juillet, la cour d’appel de Douai a d'ailleurs confirmé que les « conditions de détention » du braqueur étaient « contraires à la dignité de la personne humaine ».

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
12 nouveaux détenus ont été incarcérés à la prison de Vendin-le-Vieil ce jeudi