Après avoir inauguré le centre pénitentiaire de haute sécurité de Vendin-le-Vieil vendredi dernier, Gérald Darmanin, a confirmé ce lundi que dix détenus supplémentaires y ont été incarcérés.
Sur son compte X, le garde des Sceaux et ministre de la Justice explique que « 10 nouveaux détenus dangereux viennent d’être incarcérés dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, après un transfert sous haute sécurité. Merci aux agents pénitentiaires et forces de l’ordre mobilisés. On continue. Pour la sécurité des Français. »
10 nouveaux détenus dangereux viennent d’être incarcérés dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, après un transfert sous haute sécurité. Merci aux agents pénitentiaires et forces de l’ordre mobilisés. On continue. Pour la sécurité des Français.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 28, 2025
Ils seront 100 narcotrafiquants au total
La prison compte donc désormais 52 détenus, dont le très médiatique Mohamed Amra, soit la moitié de l'effectif prévu. D'ici quelques jours, elle rassemblera 100 des plus dangereux narcotrafiquants du pays. Lors de son inauguration, Gérald Darmanin avait justifié la création d'un tel établissement.
« De la prison, on commande aujourd'hui des assassinats. De la prison, on commande des points de deal. De la prison, on blanchit de l'argent. Aucun Français ne peut comprendre que l'on continue à faire cela en prison et c'est pour ça que nous créons ces régimes de prison de haute sécurité », expliquait-il.
Ces nouvelles arrivées de détenus interviennent alors que l'Association des avocats pénalistes (Adap) a déposé lundi des recours au Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret sur les quartiers de lutte contre la criminalité organisée. L'association y demande l'annulation du décret d'application du 8 juillet qui précise les modalités de mise en œuvre de la procédure de placement des personnes détenues en quartiers de lutte contre la criminalité organisée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.