En ce moment : La isla bonita - MADONNA Ecouter la radio

Gagnez de l’argent en évitant les bouchons vers la métropole lilloise

Ça se passe près de chez vous. Vous en avez assez des bouchons pour aller et partir de la métropole lilloise la semaine pendant les heures de pointe ? Essayez cette solution !

Gagnez de l’argent en évitant les bouchons vers la métropole lilloise
Image d'illustration - Embouteillages à Lille sur l'A25. - Shutterstock

On ne va pas se mentir, il faut une sacrée dose de patience pour se rendre en voiture vers la métropole lilloise aux heures de pointe le matin ainsi que pour en sortir en fin d’après-midi. Chaque jour, vous êtes nombreux à nous contacter via la ligne info-trafic d’Horizon (03-91-800-777) pour nous faire part des difficultés de circulation sur l’A1, l’A25 ou encore la RN41 (L’axe entre La Bassée et Lille). La Métropole Européenne de Lille a mis en place un dispositif pour vous faire éviter les bouchons tout en vous donnant de l’argent.

Un écobonus

Concrètement, la MEL a ajouté l’autoroute A25 et la nationale 41 à son dispositif écobonus de lutte contre les embouteillages. Les automobilistes qui évitent ces deux axes aux heures de pointe gagneront 2 euros par trajet évité. Par ce biais, la collectivité souhaite encourager les conducteurs à covoiturer ou à décaler leur trajet en dehors des heures de pointe. Cet écobonus a déjà été mis en place depuis 2023 pour les usagers de l’A1 et de l’A23. À partir de septembre 2024, ce dispositif sera étendu aux personnes qui circulent sur l’A25 et la RN41.

Vous avez jusqu’au 21 juin inclus pour vous préinscrire sur la plateforme changerçarapporte.fr. « S’inscrire, c’est s’engager pour le territoire : les trajets évités devraient permettre de réduire le trafic sur ces axes et contribuer à une amélioration de la qualité de l’air », selon la MEL qui précise que ces changements d’habitudes pourraient vous rapporter jusqu’au 80 euros par mois. Pendant le mois de juin, des spécialistes analyseront le comportement routier des préinscrits avec la Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculations (LAPI). Le tout grâce à des caméras cachées sont installées sur l’A25 et La RN41. Il s’agit de vérifier si les conducteurs sont bien des usagers réguliers de ces axes. Une fois l’éligibilité vérifiée, vous devrez fournir quelques pièces complémentaires pour recevoir votre gain à partir de septembre 2024. Les automobilistes devront aussi renseigner les trajets évités sur une application mobile.

Un premier bilan 

Depuis son lancement en 2023, 2 376 automobilistes ont pu profiter du dispositif, ce qui représente près de 2 000 changements de trajet et une diminution du trafic de 6% aux heures de pointe sur l’A1 et l’A23. La qualité de l’air de la métropole lilloise s’est aussi un peu améliorée. Près de 9,2 tonnes de C02 auraient été évitées chaque jour selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Vous voulez suivre l'info-trafic en temps réel ? Ecoutez Horizon 
Sur le 88.0 FM à Lens/Béthune
Sur le 98.5 FM à Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
En activant le player sur le site HorizonActu.fr et l'appli HorizonActu (téléchargeable gratuitement sur tous les stores)

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Gagnez de l’argent en évitant les bouchons vers la métropole lilloise