Le phénomène n’est pas toujours perceptible au premier coup d’œil, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude de la FACT publiée ce lundi 1ᵉʳ décembre, consacrée aux dynamiques commerciales des villes françaises à l’approche des municipales de mars 2026, Béthune fait partie du top 5 des villes moyennes de 25 000 à 50 000 habitants ayant le plus réduit leur vacance commerciale.

D’après les données de l’étude, Béthune se hisse à la 4ᵉ place du classement des villes où la vacance commerciale a le plus reculé en cinq ans. Le taux de commerces inoccupés est ainsi passé de 12,5 % en 2019 à 7,9 % en 2024, soit une baisse nette de 4,6 points.

Le commerce, une thématique forte des élections municipales
Ces chiffres constituent un signal positif pour Béthune, à l’aube des élections municipales de mars prochain. Le commerce et la vie économique devrait être un thème central de la campagne des candidats.
Pour encadrer les pratiques commerciales, le maire, Olivier Gacquerre, a récemment créé un comité communal de lutte anti-fraude. Un dispositif unique en France dont le but est de renforcer la transparence, la légalité et l’équité dans l’activité économique locale.
Pour aller plus loin :
Municipales 2026 : le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, confirme sa candidature
Municipales 2026 à Béthune : Alexandre Maeseele (RN) lance sa campagne
Un premier commerce fermé par le comité de lutte antifraude de Béthune
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.