Si vous avez prévu d’envoyer de l’argent pour Noël, mieux vaut anticiper ! Cette année encore, les virements bancaires classiques entre banques différentes seront suspendus pendant plusieurs jours, du 25 au 28 décembre inclus. Cette interruption temporaire concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
Pourquoi les virements interbancaires sont-ils à l’arrêt ?
Ce blocage n’est pas lié à un dysfonctionnement des banques, mais à la fermeture des systèmes de paiement européens, gérés par la Banque centrale européenne. Ces infrastructures, indispensables au traitement des virements interbancaires, sont systématiquement arrêtées les week-ends et certains jours fériés. En 2025, les 25 et 26 décembre étant fériés et suivis d’un week-end, les règlements sont donc suspendus jusqu’à la réouverture du système le lundi 29 décembre.
Concrètement, il restera possible de donner un ordre de virement entre le 25 et le 28 décembre. En revanche, l’argent ne sera effectivement crédité sur le compte du bénéficiaire qu’à partir du 29 décembre. Cette situation peut concerner le paiement d’un salaire, le règlement d’une facture, un remboursement ou encore un virement familial de fin d’année.
Seuls les virements interbancaires standards, appelés virements SEPA, sont concernés par cette suspension.
Quelles solutions ?
Tous les flux financiers ne sont cependant pas à l’arrêt pendant cette période. Les virements instantanés restent pleinement opérationnels, y compris les jours fériés et les week-ends.
Des solutions comme Wero permettent ainsi de transférer de l’argent en quelques secondes, même durant la fermeture des systèmes européens. Les virements effectués entre deux comptes domiciliés dans la même banque continuent également de fonctionner, car ils sont traités en interne et ne dépendent pas des infrastructures de la BCE.
D’autres interruptions en 2026
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d’anticiper les paiements importants avant le soir du 24 décembre. Cette précaution est particulièrement importante pour les entreprises, notamment pour le versement des salaires ou le règlement de factures arrivant à échéance en fin de mois.
Ce calendrier de fermeture est fixé longtemps à l’avance par la Banque centrale européenne et relayé par les établissements bancaires auprès de leurs clients. D’autres interruptions sont d’ailleurs déjà prévues en 2026, notamment autour du week-end de Pâques, le 1er mai et à nouveau le 25 décembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.