C'est un partenariat décrit comme « historique » par le groupe Renault. Le plus populaire des constructeurs automobiles français va s'associer à Ford pour produire deux des voitures du géant américain dans les usines du pôle ElectriCity de Renault, qui compte les manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz. Un partenariat qui reste encore au stade de génèse, mais une chose est sûre : « les nouveaux modèles seront basés sur la plateforme Ampere » selon la marque au losange.
Des Ford sur une plateforme française
Ce seront des composants français, équipant déjà les Renault R5 et R4 E-Tech, qui seront utilisés pour fabriquer ces deux nouvelles Ford. Avec ce partenariat, la marque à l'ovale cherche à baisser ses coûts et à produire des voitures plus petites, plus adaptées au marché européen. La première d'entre elles est attendue début 2028 en concession. Il s'agit d'une association importante pour l'américain, car ce dernier a perdu une importante part de marché en Europe ces cinq dernières années.

Le PDG de Ford, Jim Farley (à gauche), et celui de Renault, François Provost (à droite), ont annoncé cet accord hier à Paris. @ WLAD SIMITCH / FISHEYE MANUFACTURE
Mais c'est aussi une réponse à l'accélération des constructeurs chinois sur le Vieux Continent. « Nous savons que nous livrons un combat pour notre survie dans notre industrie » a concédé Jim Farley, PDG de Ford, devant des journalistes cette semaine.
« Une bonne nouvelle »
Du côté des syndicats à Ruitz, ce partenariat est le bienvenue. Pour Olivier Decourcelle, délégué du syndicat CFE CGC de la Manufacture de Ruitz, « cette annonce est forcément une bonne nouvelle pour le pôle ElectriCity de Renault, on espère une participation de notre usine ».

La Manufacture de Ruitz, qui produit essentiellement des bacs de batteries électriques. @ DR Renault Group
Au-delà de la production annoncée des deux Ford électriques, les constructeurs ont également signé un accord pour partager le développement de certains utilitaires. « Ensemble nous pouvons créer un géant des véhicules utilitaires légers en Europe, que les Chinois auront beaucoup de mal à concurrencer » s'avance Jim Farley. Ford et Renault sont déjà leaders du marché des utilitaires en Europe.
Les dates de début de production ne sont pas encore connues, mais devraient être dévoilées prochainement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.