En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Lensois : moins de vols et de trafics de drogue mais plus de violences en 2023

Lens - Liévin - Hénin. Les autorités dressent un bilan de la délinquance dans le Lensois. En 2023, les vols de véhicules ont diminué mais pas le nombre de violences.

Lensois : moins de vols et de trafics de drogue mais plus de violences en 2023
Shutterstock

La préfecture du Pas-de-Calais a levé le voile ce samedi sur le bilan de la délinquance en 2023. Selon les autorités, la « délinquance de voie publique est maitrisée sur Lens ». Dans le détail, les destructions et dégradations de biens publics ou privés ont diminué entre 2023 et 2022 (542 fais contre 558). Du côté des vols de véhicules, ils ont connu une baisse avec 69 vols recensés en 2023. En revanche, le compte n’y est pas concernant les cambriolages. Ils ont légèrement augmenté (123 en 2022 contre 144 en 2023). Les forces de l’ordre ont prévu de reconduire les opérations tranquillité vacances, mises en place pour éviter de nouveaux cambriolages, surtout pendant la période estivale où les locataires et propriétaires partent en vacances.

Augmentation des coups et blessures volontaires et baisse des trafic de drogue

« Les coups et blessures volontaires connaissent pour leur part une augmentation avec 47 faits en 2023. 60 % des faits se déroulent dans le cadre intrafamilial. Il est donc impératif de renforcer nos dispositifs d’aide aux victimes », peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. A contrario, « des résultats importants » ont été « obtenus avec une priorité au démantèlement des trafics. » Les opérations « place nette », mises en place depuis l'année 2023 et dont l’objectif est de lutter contre le trafic de drogue, portent leurs fruits.

Cette année, 5 opérations se sont déjà déroulées sur les communes d’Hénin-Beaumont, Loison-sous-Lens, Lens, Liévin, Courrières, Montigny-en-Gohelle et Carvin au cours desquelles, « les policiers ont pu contrôler 116 personnes et 15 véhicules. Ce jeudi 29 mars, une nouvelle opération d’ampleur s’est déroulée dans plusieurs quartiers de Lens. Cette opération a permis de contrôler 432 personnes, dresser 5 amendes forfaitaires délictuelles pour possession de stupéfiants et 1 procès-verbal électronique pour un défaut de contrôle technique ; interpeller 3 personnes ; saisir 43g de résine de cannabis et 1g de cocaïne. »

À noter que les effectifs de police ont été renforcés dans le Lensois et qu’une brigade de sécurisation des transports en commun sera créée avant l’été 2024.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lensois : moins de vols et de trafics de drogue mais plus de violences en 2023