Béthunois : un refus d'obtempérer à trottinette dévoile un trafic de stupéfiants familial

Actus. C'est le fruit d'une série de perquisitions réalisées à Verquigneul et Noyelles-les-Vermelles qui a mené les enquêteurs sur la trace d'un trafic de stupéfiants... organisé entre père et fils.

Béthunois : un refus d'obtempérer à trottinette dévoile un trafic de stupéfiants familial
Image d'illustration - Shutterstock

Ce mercredi 27 août, dans la rue du Pré des Soeurs à Béthune, les forces de l'ordre en patrouille repèrent une trottinette qui, sous leurs yeux, grille un feu tricolore. L'homme étant pris en chasse, il refuse d'obtempérer et traverse plusieurs autres feux rouges, mais aussi se met à rouler à contre sens sur certaines voies à sens unique. Un peu plus loin, les forces de l'ordre parviennent à bloquer la route du deux-roues : l'homme prend alors la fuite à pied, en lâchant au passage sa sacoche. Il est rattrapé, et son sac est fouillé. À l'intérieur, 10 grammes de cannabis sont retrouvés, et l'individu est placé en garde à vue, selon une source policière.

Par sécurité, son domicile est fouillé par perquisition, et il en ressort une balance de précision ainsi que deux sachets de deux grammes de cannabis. l'affaire prenant de l'ampleur, elle est transmise à la brigade anti-stupéfiants de Béthune. Les enquêteurs fouillent alors le téléphone du prévenu, et un fournisseur habitant à Verquigneul est identifié. 

Un business père-fils

La « nourrice » en question est un homme de 63 ans, qui cachait un stock assez important chez lui : après perquisition, 500g de cannabis sont retrouvés, ainsi que 1500 euros en liquide, des armes de poing et des fusils, ainsi que 4 cartons de 16 boîtes de 125g de tabac chacune, le tout provenant en grande partie du Luxembourg selon une source policière. Après son placement en garde à vue, le retraité clame qu'il s'agit du stock de son fils, un habitant de Noyelles-lès-Vermelles. 

Rebelote, après une troisième et dernière perquisition, sont dénichés une somme supplémentaire de 3600 euros en liquide et 160g d'herbe de cannabis dans une sacoche... jetée avec l'énergie du désespoir sur le toit juste avant l'arrivée des policiers. Ce dernier suspect de 23 ans a également été placé en garde à vue.

Lors de leurs auditions, le père a reconnu avoir vendu une seule fois pour le compte de son fils, et avoue également que son fils est vendeur. Ce que dément fermement le principal intéressé, qui nie en bloc être impliqué dans tout trafic. Le trottinettiste a écopé d'une simple ordonnance pénale. Les deux autres comparaîtront devant un juge prochainement.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Béthunois : un refus d'obtempérer à trottinette dévoile un trafic de stupéfiants familial