À partir de ce vendredi 4 juillet, les premiers départs en vacances vont s’enregistrer pour plus de 40 millions de français souhaitant partir cet été. Les automobilistes partant des Hauts-de-France, aussi bien proche de Lens, Béthune et Arras que plus au nord, doivent s’attendre à de fortes perturbations, en particulier samedi.
Vendredi 4 juillet
Les difficultés vont débuter dès la mi-journée aujourd’hui. L’autoroute A1, très empruntée entre Lille et Paris, pourrait connaître des ralentissements, mais il s’agit surtout de l’A25 vers Dunkerque et de l’A2 en direction de la Belgique selon Bison Futé. Les vacanciers en route vers les lieux de villégiature au sud pourraient voir la situation se compliquer sur l’A26 à hauteur de Reims, avant de rejoindre les axes saturés comme l’A10, l’A6 ou l’A7.
Samedi 5 juillet
Journée classée rouge, les départs seront nombreux dès le matin : L’A1 devrait être tout aussi fréquentée, et les liaisons avec l’Île-de-France seront particulièrement tendues, avec des risques d’embouteillages prolongés, y compris au-delà de la région parisienne, en direction de Lyon sur l’A6, ou vers Orléans sur l’A10.
Dimanche 6 juillet
Même histoire pour dimanche même si le trafic devrait légèrement se fluidifier dans le sens des départs. Ceux qui choisiront de partir plus tard devront rester vigilants cependant : les ralentissements sont attendus du milieu de journée jusqu’en soirée, y compris à proximité des grandes villes comme Arras ou Saint-Quentin, et vers la côte Dunkerquoise sur l’A25.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.