Mercredi 27 août, les policiers du commissariat de Lens ont contrôlé les usagers de la route à Bully-les-Mines et Liévin. Cette fois, les forces de l'ordre ne visaient pas les automobilistes mais plutôt les utilisateurs de trottinettes électriques. Au total, 25 engins ont été vérifiés et certains usagers n’ont pas échappé au rappel à l’ordre : 15 infractions constatées, dont 13 pour défaut d’assurance. Plus d’un conducteur contrôlé sur deux circulait donc sans assurance.
Depuis le 1er septembre 2023, ces deux-roues doivent pourtant être couverts au titre de la responsabilité civile, comme tout engin propulsé par un moteur.
Mercredi 27 août, les #policiers du commissariat de Lens ont mené une opération de contrôle des utilisateurs de trottinettes électriques à Bully-les-Mines et Liévin.
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) September 1, 2025
👉25 trottinettes contrôlées
👉15 infractions relevées dont 13 pour défaut d'assurance pic.twitter.com/Cnk5X6esFE
Une assurance obligatoire
Ils sont appelés NVEI : Nouveaux Véhicules Electriques individuels, et sont de plus en plus utilisés sur la route. Trottinettes électrique, gyropodes, skateboards électriques… portés par le désir de liberté sans effort, il y a aujourd’hui plus de 2,5 millions d’utilisateurs de ces engins en France, selon la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM). Et depuis 2019, soit six ans maintenant, ces moyens de transport doivent obligatoirement être assurés, au même titre que les voitures.
Une obligation encore trop méconnue au vu des chiffres, et l’amende est salée : en cas de contrôle, le défaut d’assurance peut mener à une amende forfaitaire jusqu'à 3 750 € assortie d’une confiscation du deux-roues. Les autorités rappellent enfin que les trottinettes électriques sont limitées à 25 km/h et interdites sur les trottoirs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.