En ce moment : Brick - FAKE Ecouter la radio

Inondations : les travaux de curage des cours d’eau ont commencé à Lestrem

Béthune - Bruay. Les opérations devraient durer trois semaines. Objectif : retirer la vase qui empêche l'écoulement de l'eau en cas de crue.

Inondations : les travaux de curage des cours d’eau ont commencé à Lestrem
Les opérations de curage ont commencé dans la Lawe, à Lestrem - Emmanuel Bouin

Ils étaient attendus depuis bien longtemps. Les travaux de curage des cours d’eau ont débuté ce mercredi à Lestrem. La ville a été fortement impactée par les inondations, en particulier celles de janvier dernier. Les habitants de la commune du Béthunois parlaient même d’une crue historique, avec une Lys dépassant les 2m94 et le record de 1999.

Un chantier bienvenu alors que de forts cumuls de pluie sont attendus jusqu’à la fin de la semaine, dans le Pas-de-Calais. Même si la vigilance orange pluie-inondations a été levée ce mardi après-midi, « on est toujours en veille. On se tient prêts si toutefois l’épisode de pluie était trop important dans les heures à venir », nous confie Christophe Delaval, adjoint à la mairie, avant de poursuivre « ici, les habitants sont encore très marqués par les inondations et les épisodes pluvieux ».

8.000 mètres cubes de vase retirés

Ces travaux d’urgence sont possibles grâce au plan d’urgence annoncé par le gouvernement. Les annonces de l’exécutif ont permis d’accélérer le processus de désenvasement, nécessaire pour une bonne évacuation de l’eau. « En temps normal, les dossiers sont traités sous trois ans », explique l’élu.

Concrètement, le curage se fait sur trois cours d’eau, principalement la Lawe. L’objectif est de retirer les sédiments accumulés -jusqu’à 70cm localement- pour éviter les zones de rétention et donc les inondations. Selon Clément Costenoble, de l’Union Syndicale d’Assainissement Hydraulique du Nord (USAN), quelque 8.000 mètres cubes seront retirés de la Lawe. Pour cela, les travaux de curage vont durer trois semaines environ.


Les opérations se déroulent sous les yeux de quelques curieux, comme Odile. Cette habitante propriétaire d’un terrain traversé par la Lawe ne boude pas son plaisir. « Il fallait que ça soit fait. Et il faut curer les fossés aussi ! », lance-t-elle, avant de reprendre « dans mes souvenirs, le dernier gros curage date des années 1980 ».

Le Premier Ministre devrait faire un point sur les travaux en cours dans le département. Gabriel Attal est attendu ce jeudi pour rencontrer des sinistrés, un mois après sa visite dans l'Audomarois.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : les travaux de curage des cours d’eau ont commencé à Lestrem