En ce moment : Lose Control - TEDDY SWIMS Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : découvrez les annonces de Gabriel Attal

Ça se passe près de chez vous. Dans la soirée, le Premier ministre a révélé quelques mesures pour venir en aide aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais.

Inondations dans le Pas-de-Calais : découvrez les annonces de Gabriel Attal
Pool presse

« Personne ne va vous oublier », tels ont été les premiers mots de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre en déplacement dans le Pas-de-Calais en début de soirée ce mardi. Accompagné de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, le chef du gouvernement s’est rendu à Clairmarais, près de Saint-Omer, secteur durement touché par les inondations. Lors de son déplacement jeudi dernier, Christophe Béchu a annoncé qu’il reviendrait pour annoncer de nouvelles mesures afin d'aider les sinistrés. Il s'agit aussi d'éviter que cette situation ne se reproduise avec une telle intensité. Suite au remaniement, Christophe Béchu a assisté à une réunion avec des élus locaux mais il n'a pas parlé à la presse à l'issue de celle-ci. Et pour cause, le nouveau Premier ministre se rendait au même moment à la rencontre des sinistrés dans l'Audomarois. 

Des annonces dans la soirée

Gabriel Attal n’a pas fait de déclaration lors de son déplacement à Clairmarais. Après avoir échangé avec des sinistrés, le chef du gouvernement s’est entretenu avec des élus locaux. En soirée, quelques annonces ont été révélées. L’Etat annonce, entre autres :
-la suppression de la double franchise pour les ménages et les entreprises, du fait des deux épisodes d'inondation ;
- la mobilisation du fonds d'urgence pour abonder la trésorerie des agriculteurs (20 millions d’euros). Il est étendu aux maraîchers
- la hausse du plafond des aides passant de 5 000€ à 20 000€ ;
- la reconstruction des équipements publics avec une enveloppe d'au minimum 50 millions d’euros et la possibilité d'un financement à 100 % pour les communes fragiles et le financement des surcouts « énergie »

Comment éviter de nouvelles crises climatiques ?

« On a peur des nouveaux épisodes », a déclaré Amel Gacquerre, sénatrice du Pas-de-Calais, qui s’est exprimée à l’issue de la réunion qui s’est tenue ce mardi après-midi à l’hôtel du département du Pas-de-Calais à Arras entre Christophe Béchu et les élus locaux. Face à des crises climatiques plus intenses et plus fréquentes, le gouvernement a imaginé un plan d’action. À savoir :
- l’installation d'une pompe supplémentaire, à Cuinchy, qui sera pérennisée
- la simplification des procédures administratives pour le curage (passer de 9 à 2 mois) avec une procédure d'urgence permettant de réaliser certaines opérations de curage
- le lancement d'un plan de résilience qui doit rendre ses premiers travaux sous un mois et ses conclusions fin mars  

Gabriel Attal reviendra dans le Pas-de-Calais d’ici un mois et fera un suivi hebdomadaire.

À lire sur le même sujet : Inondations : « personne ne va vous oublier », le message de Gabriel Attal aux sinistrés du Pas-de-Calais

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Jackbud 09/01/2024 - 21h06
Signaler ce commentaire

Et cha qu'minche à peine arrivé y voyage
Déjà su notte compte
Sin tio ninin à macron.

En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : découvrez les annonces de Gabriel Attal