En ce moment : Can you feel the pain - HYPER PEARL Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais repasse en alerte orange aux crues, retour du vent ce vendredi

Ça se passe près de chez vous. Fin de l'alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais ! La situation ne va toutefois pas s'améliorer tout de suite. Explications !

Le Pas-de-Calais repasse en alerte orange aux crues, retour du vent ce vendredi
Lestrem sous les eaux - 4 janvier 2024 - Emmanuel Bouin

Il y a de l’évolution côté météo ! L’alerte rouge aux crues a été levée dans le Pas-de-Calais ce vendredi. Fin de l’alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais qui bascule en vigilance orange, comme le Nord ! En revanche, des rafales de vent à plus de 65 km/h sont annoncées dans l’Artois jusqu’à vendredi, début d’après-midi.

Quelle évolution ?

Concernant l’Aa, « l'accalmie dans les précipitations observée depuis la nuit de mercredi à jeudi a favorisé la décrue franche sur tout le tronçon. Les faibles cumuls observés en fin de journée jeudi, puis ceux un peu plus important attendus à partir de la fin de cette nuit pourraient ralentir la décrue, et engendrer une faible remontée des niveaux sur l'amont. Des débordements importants peuvent être observés, et très importants à l'aval du tronçon. »

Et sur la Lys ?

Comme nous vous l’indiquions ce jeudi sur HorizonActu, le niveau de la lys est montée jusqu’à 2m94 à Lestrem et Merville, du jamais vu depuis 1999. À Estaires, le niveau est monté jusqu’à 2m96 ce jeudi.

« Des débordements généralisés sont observés dans le secteur de Saint-Venant et à Merville », précise Vigicrues. À Saint-Venant justement, 25 maisons ont été évacuées ce jeudi selon la préfecture du Pas-de-Calais. « À St Venant, le niveau actuel est de 1,9m à 2h30. Dans les prochaines 24h, la hauteur à St Venant pourrait être comprise entre 1,87 m et 2,10 m. À Merville, le niveau actuel est de 3m à 2h30. Dans les prochaines 24h, la hauteur à Merville pourrait être comprise entre 3,00 m et 3,10 m. »

Ce jeudi, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé lors de son déplacement à Arques que des réponses exceptionnelles seront données. Plus d'informations à retrouver ici. 

Sur le même sujet : Inondations : des pompes très puissantes installées à Cuinchy

Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des conditions météo : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais repasse en alerte orange aux crues, retour du vent ce vendredi